Trois Américains à Paris
Cet automne est particulièrement stimulant [...]
La grande dame de la danse post-moderne américaine s’est plongée dans la reconstruction d’une pièce majeure de sa carrière.
S’inscrivant dans la lignée de Dance (1979), chef-d’œuvre présenté lors de la dernière édition du Festival d’Automne, Available Light (1983) de Lucinda Childs poursuit sa recherche de jeux d’échos et de dédoublement. L’œuvre, créée pour le Museum of Contemporary Art de Los Angeles, tire son titre (Lumière disponible) de ce bâtiment ceint par une grande fenêtre laissant filtrer la lumière extérieure. Conçue pour une scène à deux niveaux, imaginée par l’architecte Franck Gehry, la pièce, tout en transparence, joue sur la notion de contrepoint. Superposant deux groupes de danseurs, l’espace est travaillé par une multiplicité de plans, formant une sorte de géométrie variable à la luxueuse texture. Ce dispositif trouble le spectateur et pervertit sa vision par allitérations d’un même mouvement. La partition de John Adams, Light Over Water, distille une musique répétitive qui transforme chaque pas en autant de motifs structurant une chorégraphie miroitante.
Agnès Izrine
Du 30 octobre au 7 novembre à20h30, le 7 novembre à 15h, dimanche à 15h, relâche lundi. Durée : 55 min. Tél. : 01 42 74 22 77.Egalement Rencontre avec Lucinda Childs autour d’Available Light, le 28 octobre à 19h00.Entrée libre. Columbia Global Centers Europe, 4 rue de Chevreuse, 75006 Paris. Tél : 01 76 73 92 84 - www.artsarena.org
Cet automne est particulièrement stimulant [...]