Classique / Opéra - Gros Plan / LA RENTREE CLASSIQUE et OPÉRA
Autour des Caillebotte au Musée d’Orsay avec le chœur du Concert Spirituel dirigé par Hervé Niquet
Musée d’Orsay / chœur et musique de chambre
Publié le 22 septembre 2024 - N° 325Alors que l’œuvre de Gustave Caillebotte trône sur les cimaises, Hervé Niquet et le Concert Spirituel font résonner la musique de son frère Martial dans l’auditorium du Musée d’Orsay.
Martial Caillebotte, c’est le Jeune Homme au piano peint par son frère ; c’est surtout un compositeur qui mérite d’être redécouvert. Rien de mieux pour cela que sa musique d’église, le plus souvent composée pour Notre-Dame de Lorette, où officiait le demi-frère des deux artistes, l’abbé Alfred Caillebotte. Le Psaume 132 y est créé en 1886 avec à l’orgue Théodore Dubois, professeur de Martial Caillebotte au Conservatoire. Ce psaume de bénédiction a valeur de symbole pour la fratrie : après une belle introduction tout imprégnée de romantisme – le compositeur était un fervent wagnérien – solistes et chœur chantent combien « il est bon, il est doux pour des frères de vivre ensemble et d’être unis ».
Visite guidée chez les Caillebotte
Hervé Niquet, porté toujours par le désir de mettre en lumière les œuvres oubliées et de redonner sa continuité à l’histoire de la musique française, fait rimer Caillebotte avec ses contemporains Fauré (Cantique de Jean Racine), Dukas (Les Sirènes, chœur avec orchestre écrit pour le Prix de Rome), ou encore Saint-Saëns, Gounod ou Messager. Autour du Chœur du Concert Spirituel, il réunit la pianiste Marie-Josèphe Jude et la comédienne Danièle Lebrun, qui se fera la guide dans l’univers des Caillebotte.
Jean-Guillaume Lebrun
A propos de l'événement
Autour des Caillebotte au Musée d’Orsaydu jeudi 10 octobre 2024 au jeudi 10 octobre 2024
Musée d’Orsay
Esplanade Valéry Giscard d'Estaing, 75007 Paris
Mardi 8 octobre à 12h30, jeudi 10 octobre à 20h. Tél. : 01 53 63 04 63.