La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Gros Plan

Auteurs en acte

Auteurs en acte - Critique sortie Théâtre
Photo : Marcos Malavia Crocodile O.P.A, le spectacle de la valse des caisses (Serge Barbagallo, Thierry Barthe, Fanny Chevallier, Stéphanie Constantin, Virginie Peres)

Publié le 10 novembre 2007

13ème édition

Un Festival engagé qui déroule un tapis rouge devant les écritures sentinelles d’aujourd’hui dont les auteurs – des guetteurs en éveil – donnent voix enfin à une protestation militante nécessaire.

D’abord, Alain L’Africain, un monologue doux-amer de Pierre Lorquet, Luc Malghem et Sabine Ringelheim dans la mise en scène de Sylvie Landuyt pour une histoire ordinaire de discrimination raciale quand on cherche à se loger (le 9 novembre 2007, 20h30 Théâtre Victor Hugo à Bagneux). Ensuite, Crocodile O.P.A par l’auteur, acteur et metteur en scène François Chaffin assisté d’Isabelle Picard (le 10 novembre 20h30). Un spectacle de résistance, l’histoire de trois petits cochons tirelire (yen, dollar, euro) fouillant d’un groin indélicat la chair de nos existences consentantes. Articles de journaux et textes contemporains font la matière du chahut politico-poétique signé Muriel Roland, Modernité : Mode d’emploi (le 11 novembre 16h30), à propos de la souffrance dans le travail, la perte du sens et des sens. L’auteur Jean-Yves Picq assure la mise en scène de Positivement vôtre (le 12 novembre 20h30, et au CSC Jacques Prévert 19h30 le 13 novembre). Une dénonciation cocasse de la perversité de l’entreprise mangeuse d’hommes et de femmes.

Ex Onomachina
, un travail d’acteurs athlètes dans l’exhibition des ressources physiques de la langue.

De son côté, Jean-Claude Dreyfus dit Jardin ouvrier de Jean Marboeuf (Le 13 novembre 20h30). Un modeste jardin, espace de liberté, devenu champ de bataille. Quant au Troupeau aveugle (le 14 novembre salle Léo Ferré et le 15 à 10h30), c’est un projet de fiction minimaliste d’après l’œuvre de John Brunner, un roman noir de politique-fiction par Guigou Chenevier, Nicolas Gény et Erick Priano. Le spectacle Juste avant que … ! inspiré des textes de Michel Simonot, Bruno Corlais et des écrits des habitants des Tertres à Bagneux, revisite la mémoire collective d’un quartier ( du 15 au 17 novembre au Théâtre Éphémère de Poche à 18h30). Régis Hébette monte Ex Onomachina, un travail d’acteurs athlètes dans l’exhibition des ressources physiques de la langue ( le 15 novembre 20H30). Patrick Zuzalla porte à la scène Je suis le hasard par cœur, un diptyque de Thierry Trani et de Christophe Tarkos sur la jeunesse et le peuple en Italie (le 16 novembre 20h30). Enfin, Eva Vallejo foule le Jardinage humain de Rodrigo Garcia, un concert sur la cacophonie ambiante avec percussions, violon et piano. Revigorant et subversif.

V. Hotte


Auteurs en acte – édition 2007 : écritures militantes
Cie SourouS : 01 46 65 94 30 auteurs.acte@wanadoo.fr
Réservations : Théâtre Victo Hugo à Bagneux Tél : 01 46 63 10 54

Au Service culturel : 01 42 31 60 50

A propos de l'événement



x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre