La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Classique / Opéra - Gros Plan

Aujourd’hui Musiques

Aujourd’hui Musiques - Critique sortie Classique / Opéra Perpignan Théâtre de l'Archipel
Le compositeur Roland Auzet signe une nouvelle création dans le cadre du festival Aujourd'hui Musiques.

PERPIGNAN / FESTIVAL

Le Théâtre de l’Archipel, Scène Nationale de Perpignan, présente la nouvelle édition de son festival dédié à la création.

Rares sont les scènes nationales qui s’engagent dans le champ musical avec l’enthousiasme et la constance que manifeste le Théâtre de l’Archipel depuis plus de vingt ans. Chaque année à l’automne, le Festival Aujourd’hui Musiques incarne la volonté de donner la parole à des compositeurs de notre temps, en soulignant, comme dans cette édition 2018 où le théâtre musical, la danse, la vidéo et les arts numériques, le cirque et même les arts culinaires sont présents, ce que la création musicale a à gagner, en termes d’opportunité de rencontre avec un public élargi mais aussi de vitalité créatrice, en se mettant en dialogue avec d’autres disciplines. « Aujourd’hui, les compositeurs de musique contemporaine s’entourent d’artistes afin de mettre en scène leurs œuvres. Plasticiens, acteurs, chanteurs, acrobates, danseurs, poètes et dramaturges participent à la création d’un objet singulier, sonore et visuel. Depuis le début de l’aventure, le festival accompagne cette profusion de propositions qui appellent l’imaginaire et où la musique est si inspirante » confirment Borja Sitjà, directeur général, et Jackie Surjus-Collet, directrice adjointe et programmatrice du festival.

Sept commandes

Cette nouvelle programmation d’Aujourd’hui Musiques sera dominée par les créations en réponse aux sept commandes passées par le festival à des compositeurs – Pierre-André de Véra, Jonathan Pontier, Martin Matalon, Gaspar Claus & Benat Achiary, Thierry Balasse, Roland Auzet et Elodie Robine & Sylvain Meillan -, mais aussi par la première de Flesh, nouvelle expérience de théâtre musical très influencée par les arts plastiques de Frank Vigroux, habitué du festival où il a déjà présenté Aucun Lieu (2013) et Ruines (2016). Toutes les créations auront lieu dans les murs du théâtre de l’Archipel, sur la grande scène et son magnifique plateau, mais aussi dans d’autres lieux de la maison, avec des « concerts sous la verrière, de la danse volante sur le mur du patio ou un duo au septième ciel… ». De la création musicale en prise directe sur le monde.

Jean Lukas

A propos de l'événement

Aujourd'hui Musiques
du Vendredi 16 novembre 2018 au Dimanche 25 novembre 2018
Théâtre de l'Archipel
Avenue Général Leclerc, 66000 Perpignan

Tél.  04 68 62 62 00.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la musique classique

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Classique / l'Opéra