La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Danse - Agenda

Aujourd’hui à deux mains

Aujourd’hui à deux mains - Critique sortie Danse
Crédit : Pascale Houbin Légende : Des gestes d’une grande finesse pour mieux parler du monde du travail, signés Pascale Houbin.

Publié le 10 avril 2012 - N° 197

Le projet mené par Pascale Houbin depuis de nombreuses années relie l’art au monde du travail.

Cela fait longtemps maintenant que Pascale Houbin poursuit son travail d’orfèvre du geste : que ce soit dans le langage signé, dans l’accompagnement de chansons, ou dans sa recherche des gestes des métiers… Cette dernière démarche intitulée Aujourd’hui à deux mains, qui consiste à retrouver le mouvement du travailleur, de l’ouvrier, de l’artisan, pour le décontextualiser en le retravaillant « à blanc », sans l’outil ou le support, a donné lieu à plusieurs films où Pascale Houbin met en scène des portraits gestuels des métiers. La projection au Théâtre Jean Vilar de Vitry prend place dans un temps fort de réflexion et de spectacles : MANIFESTEment, de Julien Bouffier, autour de la parole de cheminots, est joué avant et après Aujourd’hui à deux mains, tandis que la soirée s’achève sur un débat en présence des artistes et de Valérie Grail, qui présente, deux jours après, Les Travaux et les jours de Michel Vinaver (voir notre entretien rubrique Théâtre dans ce numéro).

N. Yokel


Le 10 avril à 18h et à 21h30 : MANIFESTEment de Julien Bouffier, à 19h30 Aujourd’hui à deux mains de Pascale Houbin, suivi du débat : « Délocalisation du tissu industriel, bouleversement du statut des entreprises et de ceux qui y travaillent : comment l’art peut-il en rendre compte ? », au Théâtre Jean Vilar, place Jean Vilar, 94400 Vitry-sur-Seine. Tel : 01 55 53 10 60. Navette aller-retour depuis Paris.

A propos de l'événement



x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la Danse

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur la Danse