La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Danse - Agenda

Le Sacre du Printemps

Le Sacre du Printemps - Critique sortie Danse
Légende : Un Sacre urbain et dépouillé © Guy Delahaye

Publié le 10 avril 2012 - N° 197

Cent ans après la création de la pièce mythique de Nijinski et Stravinski, Jean-Claude Gallotta en livre sa propre version.

Le Sacre du Printemps fait rêver les chorégraphes, et Jean-Claude Gallotta ne fait pas exception. Il avait même pensé, dit-il, voilà de longues années, chorégraphier un Sacre en silence, avant de donner à entendre la musique de Stravinski dans le noir… Mais ce n’est qu’en 2009 qu’un projet concret voit le jour. Le chorégraphe est alors plongé dans la création de L’homme à tête de chou, sur la musique de Gainsbourg : l’énergie des danseurs, leur vibration, lui fournit alors la première image de ce qui sera son Sacre du printemps. Un sacre non narratif, pulsionnel : comme le fait remarquer Jean-Claude Gallotta, la musique de Stravinski est elle-même dotée d’une énergie « très rock » ! Le programme sera précédé de deux courtes pièces, Tumulte et Pour Igor, conçues comme un hommage et une introduction à cette plongée dans l’œuvre du compositeur.

Marie Chavanieux


Le Sacre du Printemps, chor. Jean-Claude Gallotta, du 6 au 11 avril (relâche les 8 et 9) à 20H30 au Théâtre National de Chaillot, 1 Place du Trocadéro 75116 Paris, tél. 01 53 65 30 00.

A propos de l'événement



x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la Danse

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur la Danse