La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Avignon - Agenda

Aucun de nous ne reviendra

Aucun de nous ne reviendra - Critique sortie Avignon / 2013 Avignon La Manutention
Crédit photo : Jean-Pierre Estournet Légende photo : L’Escabelle s’empare du mémorial poétique de Charlotte Delbo.

La Manutention / de Charlotte Delbo / spectacle de Heidi Brouzeng, Matthieu Ferry et Alain Mahé

Publié le 26 juin 2013 - N° 211

Heidi Brouzeng, Matthieu Ferry et Alain Mahé s’emparent de l’oratorio concentrationnaire de Charlotte Delbo, pour dire l’indicible de l’horreur en une lecture soutenue par la musique.

« Aujourd’hui on sait / Depuis quelques années on sait / On sait que ce point sur la carte / c’est Auschwitz / On sait cela / Et pour le reste on croit savoir », écrit Charlotte Delbo à propos du camp de concentration dans lequel elle fut déportée, et où elle survécut alors que tout n’était que mort autour d’elle. La compagnie L’Escabelle invite « à l’écoute de cette écriture qui a su s’inventer, étonnante et magnifique, dans la volonté même de transmettre une expérience qualifiée d’indicible », et de célébrer l’infatigable merveille de vivre, sans larmes ni haine, malgré les fantômes torturés d’une mémoire imprescriptible. Les propositions sonores d’Alain Mahé, qui active en direct ses pierres sonnantes, forment une trame sur laquelle vient s’installer la voix de la récitante. A l’issue de chaque représentation, la Compagnie invite à une rencontre, au pied des escaliers Sainte Anne, afin de poursuivre la conversation avec ce texte puissamment poétique et éblouissant d’humanité.

 

Catherine Robert

A propos de l'événement

Aucun de nous ne reviendra
du Lundi 8 juillet 2013 au Lundi 15 juillet 2013
La Manutention
4, rue des Escaliers Sainte Anne, 84000 Avignon
Avignon Off. Les Hauts Plateaux – La Manutention, 4, rue des Escaliers Sainte Anne. Du 8 au 15 juillet à 13h30. Tél. : 06 13 74 08 61.
x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur Avignon

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur Avignon en Scènes