La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Avignon - Agenda

Le mot « progrès » dans la bouche de ma mère sonnait terriblement faux

Le mot « progrès » dans la bouche de ma mère sonnait terriblement faux - Critique sortie Avignon / 2013 Avignon Théâtre des Lucioles
Crédit visuel : Thomas Dewynter Légende : La Compagnie Paradoxe(s) au Théâtre des Lucioles.

Théâtre des Lucioles / de Matéi Visniec / mes Henri Dalem

Publié le 26 juin 2013 - N° 211

La Compagnie Paradoxe(s) s’empare d’une pièce de Matéi Visniec sur la guerre, la mémoire blessée, le deuil. Une proposition mise en scène par Henri Dalem qui va de l’extérieur vers l’intérieur, du signe vers l’émotion. 

Quelque part sur le territoire de l’ex-Yougoslavie, une famille essaie de se reconstituer après les ravages de la guerre. Les parents cherchent la dépouille de leur fils pour lui donner une sépulture. Quant à leur fille, après avoir cherché à échapper à l’horreur en s’installant dans un pays occidental, elle se retrouve prise dans les filets d’un réseau de proxénètes… « Cette pièce de théâtre se veut un miroir lucide posé devant notre conscience européenne encore pleine de cicatrices, un avertissement que la sortie du tunnel est encore loin… » confie Matéi Visniec. Une pièce qui donne l’occasion aux membres de la compagnie Paradoxe(s) de réaffirmer le fondement de leurs engagements artistiques : parler à la fois d’eux-mêmes et du monde qui les entoure, se dévoiler tout en s’emparant d’une question afin de faire naître un regard, une poétique, une théâtralité.

Manuel Piolat Soleymat

A propos de l'événement

Le mot « progrès » dans la bouche de ma mère sonnait terriblement faux
du Samedi 6 juillet 2013 au Dimanche 28 juillet 2013
Théâtre des Lucioles
10 rue Rempart Saint-Lazare, 84000 Avignon
Avignon Off. Théâtre des Lucioles, 10 rue Rempart Saint-Lazare. Du 6 au 28 juillet 2013, à 13h30. Tél. : 04 90 14 05 51.
x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur Avignon

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur Avignon en Scènes