La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Avignon - Agenda

Au bout du Souffle, chor. Hubert Petit-Phar

Au bout du Souffle, chor. Hubert Petit-Phar - Critique sortie Avignon / 2019 Avignon Avignon OFF. Chapelle du Verbe Incarné
Au bout du Souffle de la compagnie La Mangrove Crédit : La Mangrove

Chapelle du Verbe Incarné / Chor. Hubert Petit-Phar

Publié le 23 juin 2019 - N° 278

Hubert Petit-Phar revient à La Chapelle du Verbe Incarné avec une toute nouvelle création pour quatre danseurs croisant les destins de Louis Delgrès et Jean Moulin.

Dans son beau et sobre solo L’échappé(e), déjà présenté il y a quelques années à la Chapelle du Verbe Incarné, Hubert Petit-Phar interrogeait le rapport aux racines en dialoguant avec les textes du martiniquais Edouard Glissant et de la guadeloupéenne Maryse Condé. Avec Au bout du souffle, sa toute nouvelle création, ce sont aujourd’hui les figures de l’abolitionniste Louis Delgrès et du résistant Jean Moulin qu’il convoque, le sacrifice de sa vie pour défendre la liberté et la démocratie qu’il questionne. « Jusqu’où est-on prêt à aller pour des convictions, pour renverser un ordre établi, pour abattre l’oppresseur, pour refuser la soumission ? » A travers son écriture métissée, qui mêle le jazz au contemporain, les danses antillaises au hip-hop, il cherche dans les corps l’urgence, la tension, l’épuisement jusqu’au dernier souffle.

 

Delphine Baffour

A propos de l'événement

Au bout du Souffle, chor. Hubert Petit-Phar
du Samedi 20 juillet 2019 au Mercredi 24 juillet 2019
Avignon OFF. Chapelle du Verbe Incarné
21G Rue des Lices, 84000 Avignon

à 12h10. Tél. 04 90 14 07 49.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur Avignon

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur Avignon en Scènes