La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Avignon - Agenda

Ce jardin, conception et mes Ina Mihalache et Madeleine Fournier

Ce jardin, conception et mes Ina Mihalache et Madeleine Fournier - Critique sortie Avignon / 2019 Avignon Festival d’Avignon. Jardin de la Vierge du Lycée Saint-Joseph
Ce jardin d'Ina Mihalache et Madeleine Fournier Crédit : Ana Mendieta

Jardin de la Vierge du lycée Saint-Joseph / Conception et mes Ina Mihalache et Madeleine Fournier

Publié le 23 juin 2019 - N° 278

Ina Mihalache, créatrice de Solange te parle, et la danseuse et chorégraphe Madeleine Fournier interrogent la sororité féminine dans Ce jardin.

La première, Madeleine Fournier, s’est formée à la danse au CNR de Paris et au CNDC d’Angers, a été l’interprète de Loïc Touzé, Emmanuelle Huynh, Odile Duboc ou Fabrice Lambert, avant de créer l’année dernière Labourer, un solo très remarqué. La seconde, Ina Mihalache, a étudié l’histoire de l’art à Montréal, la comédie au cours Florent, est l’auteur d’un premier long métrage mais est surtout connue pour la création de sa chaîne YouTube Solange te parle et ses collaborations avec Radio France. Les deux ont en commun une fragilité désarmante, l’art de s’exposer sans pudeur mais avec candeur, une étrangeté charmante. Elles sont réunies dans le cadre de Vive le Sujet ! et l’on se dit que l’idée est excellente. Dans Ce jardin, « Deux femmes tentent de mettre en pratique la sororité. Elles voudraient s’aimer simplement, se désirer aussi peut-être, mais ce n’est pas si simple dans une société patriarcale qui met les femmes en compétition les unes contre les autres ».

 

Delphine Baffour

A propos de l'événement

Ce jardin, conception et mes Ina Mihalache et Madeleine Fournier
du Mercredi 17 juillet 2019 au Mardi 23 juillet 2019
Festival d’Avignon. Jardin de la Vierge du Lycée Saint-Joseph
62 rue des Lices

à 18h. Relâche le 20. Tél. 04 90 14 14 14. Programme comprenant l'autre pièce de la série 4, Sa bouche ne connaît pas de dimanche.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur Avignon

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur Avignon en Scènes