La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Avignon - Agenda

Macbeth D’après Shakespeare, mis en scène par Anthony Magnier

Macbeth D’après Shakespeare, mis en scène par Anthony Magnier - Critique sortie Avignon / 2019 Avignon Avignon Off. Théâtre des Gémeaux
Macbeth au Théâtre des Gémeaux CR : DR

Théâtre des Gémeaux / D'après Shakespeare / Mes Anthony Magnier

Publié le 23 juin 2019 - N° 278

Version remaniée du Macbeth shakespearien, le spectacle mis en scène par Anthony Magnier se veut à la fois effrayant et drôle. Dans la lignée de la folie et de la démesure du théâtre élisabéthain.  

Adapter Macbeth sans le trahir, en extraire au contraire la substantifique moelle, la proximité avec le public, le goût pour la violence politique, le rire et le fantastique propres au siècle de l’auteur élisabéthain. Tel est le défi que se fixe Anthony Magnier dans cette version écourtée, remaniée, compressée, qu’il veut être « une sorte de gifle shakespearienne » menée « avec la tonicité qu’elle demande ». Ils seront donc cinq actrices et acteurs au plateau sur un plancher circulaire « tour à tour forêt, château, chambre à coucher, salle de réception », pour représenter la descente aux enfers de Macbeth et de sa femme, rongés par l’ivresse du pouvoir qui les propulse dans le meurtre. Une intrigue resserrée, oscillant entre tragique et burlesque, pour la mise en scène inaugurale du directeur de ce tout nouveau théâtre des Gémeaux avignonnais.

 

Eric Demey

A propos de l'événement

Macbeth D'après Shakespeare, mis en scène par Anthony Magnier
du Vendredi 5 juillet 2019 au Dimanche 28 juillet 2019
Avignon Off. Théâtre des Gémeaux
10 rue du Vieux Sextier

à 17h50. Tel. : 09 87 78 05 58.


 


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur Avignon

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur Avignon en Scènes