La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Danse - Agenda

La Femme qui danse, mise en scène Marie-Claude Pietragalla et Julien Derouault

La Femme qui danse, mise en scène Marie-Claude Pietragalla et Julien Derouault - Critique sortie Danse Paris Théâtre de la Madeleine
La Femme qui danse, solo de Marie-Claude Pietragalla © Pascal Elliott

Théâtre de la Madeleine / mise en scène Marie-Claude Pietragalla et Julien Derouault

Publié le 22 novembre 2021 - N° 294

La dernière création du Théâtre du Corps donne à voir l’artiste qui habite Marie-Claude Pietragalla depuis plus de 40 ans. Un solo mis en scène par Julien Derouault, rythmé par les textes personnels et inédits de l’ancienne danseuse étoile.

« Je suis un animal mimant et dansant, un être incarné et désincarné ». C’est un témoignage singulier que livre Marie-Claude Pietragalla sur la scène du Théâtre de la Madeleine. Celui d’une vie de danse, d’une conscience éclairée du mouvement, du corps et des émotions qui le traversent – et qui l’ont traversé. Marie-Claude Pietragalla plonge dans la mémoire de son parcours de femme d’artiste, pour en faire émerger un héritage qui lui permet d’être à la fois guide et témoin, pour elle-même dans un travail d’introspection, et pour les spectateurs. Un dispositif technologique prolonge ses gestes et les textes du plateau à la salle, pour une respiration commune, grâce à des hauts parleurs et capteurs, qui font de la danseuse la cheffe d’orchestre de l’ensemble. Une expérience visuelle et sensorielle dans laquelle les spectateurs sont invités à entrer pleinement.

 

Louise Chevillard

A propos de l'événement

La Femme qui danse
du jeudi 23 septembre 2021 au vendredi 31 décembre 2021
Théâtre de la Madeleine
19 rue de Surène, 75008 Paris.

Les jeudis, vendredis et samedis à 19h. Tél. 01 42 65 07 09. Durée : 1h15.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la Danse

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur la Danse