La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Avignon - Agenda

Disparus

Disparus - Critique sortie Avignon / 2010

Publié le 10 juillet 2008

Dirk Opstaele signe le texte et la mise en scène de Disparus, une fable théâtrale en treize tableaux qui met à mal le mythe de l’innocence enfantine.

Création collective de la Compagnie des Mutants et de l’Ensemble Leporello, Disparus s’inspire librement d’œuvres telles que Deux ans de vacances de Jules Verne, Sa Majesté des mouches de William Golding ou L’Ile de Robert Merle. Dévoilant les comportements de huit enfants perdus sur une terre inconnue après un crash aérien, l’auteur et metteur en scène Dirk Opstaele cherche ici à montrer les revers de la civilisation, les fragilités d’une société qui vole en éclat et laisse peu à peu place à une organisation tribale, sauvage, violente. « Nous racontons l’histoire de ces Disparus non pas de manière réaliste, mais avec distanciation et humour », explique Martine Godart, directrice artistique de la Compagnie des Mutants. « C’est pour cette raison que nous avons choisi de travailler avec l’Ensemble Leporello »,poursuit-elle. « Associant avec bonheur texte, mouvement et chant, Dirk Opstaele ne fait appel à aucun artifice : il privilégie le jeu d’acteur. »
 
M. Piolat Soleymat  


Avignon Off. Disparus, texte et mise en scène de Dirk Opstaele. Du 7 au 27 juillet 2010 à 13h (relâche le 19 juillet). Théâtre des Doms, 1bis, rue des Escaliers Sainte-Anne. Tél. : 04 90 14 07 99.

A propos de l'événement



x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur Avignon

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur Avignon en Scènes