La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Danse - Gros Plan

Anticodes 10

Anticodes 10 - Critique sortie Danse
Crédit : Alain Monot Légende : Sylphides de Cécilia Bengolea et François Chaignaud, des artistes en partage aux Anticodes.

Publié le 10 février 2010

Ce nouveau rendez-vous inaugure une collaboration entre trois grandes scènes de la création chorégraphique française : le Théâtre National de Chaillot, le Quartz, Scène Nationale de Brest, et Les Subsistances à Lyon. Un échange, une tentative de rendre commune une complicité pour des artistes qui s’affichent hors des cadres.

La circulation et la mutualisation sont des modes de fonctionnement en phase de transformer les pratiques d’aujourd’hui. C’est ce que propose d’une certaine façon Anticodes, le nouveau temps fort qui réunit trois lieux, dix artistes « en partage », pour trente-sept artistes programmés sur la globalité de la manifestation. Le principe ? Que chacun garde la direction artistique de sa programmation, mais que tous cherchent ensemble des affinités communes sur certains projets, qui circulent de l’un à l’autre des lieux. La canadienne Angela Laurier profite de cette démarche ouverte aux artistes. Ayant bénéficié d’un accueil aux Subsistances en 2008 pour la création de sa pièce Déversoir, elle revient cette année en résidence avec son nouvel opus, J’aimerais pouvoir rire, qu’elle donnera à Chaillot. Sandra Amodio, qui vient de Suisse, travaille sur la femme marchandise dans sa pièce Jennifer ou la rotation du personnel navigant, qu’elle promène sur les trois scènes d’Anticodes. Idem pour Cécilia Bengolea et François Chaignaud, artistes associés au Quartz depuis 2008, présentant différentes facettes de leur travail, en commun ou seuls, à Lyon, Brest et Paris : Sylphides, Castor et Pollux, Danses Libres, Duchesses, Mein Sohn, Aussi bien que ton cœur ouvre-moi tes genoux
 
L’Anticodes de demain s’écrit dès aujourd’hui
 
Mais Anticodes 10, qui est amené à se renouveler chaque année, propose aussi une fidélité aux artistes, avec des projets à développer au long cours. On pose déjà les jalons avec les Américains du Big Dance Theater, présents aux Subsistances en 2009, à Brest cette année, et à Chaillot dans les trois lieux l’an prochain. De même pour Dan Safer, ancien gogo dancer, artiste singulier du monde de la nuit, du rock et de la télé. Des collaborations qui préfigurent déjà une attention portée à la scène américaine et qui se concrétisera en 2011 par un focus. D’une façon globale, la démarche des artistes rassemblés pour Anticodes reste transdisciplinaire : inclassables, ils font du corps un véritable objet de recherche, traversé par les écritures scéniques d’aujourd’hui.
 
Nathalie Yokel


Anticodes 10 au Théâtre National de Chaillot du 11 au 14 février. Tel : 01 53 65 30 00. www.theatre-chaillot.fr. Au Quartz de Brest du 2 au 13 mars. Tel : 02 98 33 62 70. www.lequartz.com. Aux Subsistances à Lyon du 25 au 28 mars. Tel : 04 78 39 10 02. www.les-subs.com

A propos de l'événement


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la Danse

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur la Danse