La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Danse - Agenda

Annonciation, Centaures et Eldorado

Annonciation, Centaures et Eldorado - Critique sortie Danse
Légende photo : (crédit JC Carbone) : Angelin Preljocaj touche un nouvel Eldorado dans la scénographie de Nicole Tran Ba Vang.

Publié le 10 février 2008

Ces trois pièces courtes d’Angelin Preljocaj balayent quinze ans de créations, véritables théâtres de corps irradiés et de visions charnelles.

Les deux duos reflètent le travail du chorégraphe lorsque, dans les années 90, sa danse portait les histoires du monde et tendait à nous en montrer une interprétation toute personnelle. Centaures est directement issu de La peau du monde (1992), et montre la relation de deux hommes-chevaux, entre découverte de l’autre et lutte fratricide, très inspirée par la gestuelle animale. Annonciation porte très justement son titre, mais promène le spectateur dans l’ambiguïté d’une relation entre Marie et Gabriel, incarné ici par une femme. Une danse limpide, où l’exactitude des corps permet le décalage du sens pour nous emporter ailleurs. Cette exactitude se retrouve dans Eldorado, pièce très récente mais beaucoup plus abstraite, qui culmine en une virtuosité et un agencement des corps remarquables dans l’espace. Mention spéciale à la scénographe Nicole Tran Ba Vang, qui souligne la clarté du geste par un espace pur et lumineux.
N. Yokel


Annonciation, Centaures et Eldorado, d’Angelin Preljocaj, du 26 février au 8 mars à 20h30, au Théâtre de la Ville, 2 place du Châtelet, 75004 Paris. Tel : 01 42 74 22 77.

A propos de l'événement


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la Danse

Inscrivez-vous à la newsletter

[sibwp_form id=1]

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur la Danse