La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Jazz / Musiques - Agenda

Anne Peko « Ma Cantate à Barbara »

Anne Peko « Ma Cantate à Barbara » - Critique sortie Jazz / Musiques Paris Théâtre des Variétés
« Lors d’une tournée en Hongrie, j’apprends un soir, juste avant d’entrer en scène, sa disparition. Et je chante L’Aigle noir… » se souvient Anne Peko au moment de reprendre sa « Cantate à Barbara ».

THEATRE DES VARIETES / CHANSON / SPECTACLE MUSICAL

Publié le 20 décembre 2017 - N° 261

Reprise parisienne d’un spectacle à fleur de peau comptant parmi les plus touchants des nombreux hommages à la chanteuse disparue il y a vingt ans.

Délicatement accompagnée par un violon et un piano, Anne Peko nous invite à son hommage à Barbara comme à un diner en tête à tête de tendres retrouvailles, tout en lumières douces, où l’on sait que l’on va se dire des choses essentielles. Même si c’est parfois à demi-mots ou dans un geste à peine esquissé… Anne Peko chante ces chansons connues de tous en comédienne et en femme d’émotions, laissant filtrer beaucoup d’elle-même dans les mots et mélodies de la dame en noir, dans une approche scénique discrètement théâtralisée… « L’univers de Barbara est très mental, très personnel, souvent en miroir de sa propre vie. Quand je chante Nantes, par exemple, je dis « elle » : on ne peut pas reprendre cette chanson si intime à la première personne. Mais je suis interprète et je viens du théâtre… L’interprète que je suis rencontre l’œuvre d’une artiste complète, qui n’était pas seulement interprète, mais auteure et compositrice. C’est un plaisir de défendre de la vraie poésie et une musicalité si raffinée. Il y a un autre obstacle, lié au fait qu’elle ne chantait jamais en force. Ses mélodies sont comme les montagnes russes ! Ça module tout le temps, ça change de tonalité. Là, c’est ma formation lyrique, et peut-être mes origines slaves, qui m’ont aidée ! » confie dans un sourire Anne Peko. Anne Peko est une fois encore rattrapée par sa « Cantate à Barbara », spectacle in progress, créé il y a cinq ans, repris avec succès au Lucernaire en 2014 puis à Avignon l’été dernier, où résonne toujours une « petite musique » jamais entendue ailleurs…

Jean-Luc Caradec

A propos de l'événement

Anne Peko « Ma Cantate à Barbara »
du Mercredi 17 janvier 2018 au Dimanche 11 mars 2018
Théâtre des Variétés
7 Boulevard Montmartre, 75009 Paris, France

Du jeudi au samedi à 19 h et le dimanche à 17h, à partir du 17 janvier. Tél. 01 42 33 09 92.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Jazz

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Jazz / les Musiques