La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Gros Plan Cirque

Andiamo !

Andiamo ! - Critique sortie Théâtre Antony _Espace cirque Antony
Crédit : Jean-Pierre Estournet Légende : La nouvelle création de la famille Morallès, à déguster… en famille !

Espace Cirque d’Antony
Mise en scène Serge Dangleterre
Cirque

Publié le 1 octobre 2012 - N° 202

Les Morallès ont fait de l’esprit de famille une marque de fabrique. Leur nouvelle création Andiamo ! montre l’élan et la générosité qui font de ce cirque un grand cirque.

Qu’elle semble lointaine, l’époque où Christian et Monique vadrouillaient de foires en kermesses, de places de villages en cinémas de quartier, ou même sillonnaient la France dans les petits cirques d’antan ! Leurs lancers de couteaux et autres équilibres sur chaises avaient ensuite pris de l’assurance, jusqu’à devenir autonomes et se produire sous l’enseigne « Cirque Morallès », rejoints par les quatre enfants Sylvie, Carole, Didier et Julien. Aujourd’hui, Monique est plusieurs fois grand-mère, et la passion du cirque ne s’est jamais éteinte. Enfants et petits-enfants ont repris le flambeau du cirque devenu « Famille Morallès », comme pour mieux affirmer la filiation au moment où le cirque faisait sa révolution. Cependant, la Famille Morallès a su prendre ce train en marche, s’affranchissant des autres cirques familiaux tels les Zavatta ou Bouglione.

Une soirée en famille

L’association avec le metteur en scène Serge Dangleterre au fil des spectacles de la troupe a sans doute donné de l’épaisseur et une ouverture à leur travail. Andiamo ! s’inscrit aujourd’hui pleinement dans leur démarche, inventive mais toujours ancrée dans les ressources familiales. On entre dans ce spectacle alors même que le repas du dimanche n’est pas terminé. Les trois générations sont réunies autour de la sacro-sainte table, pour un moment de partage et d’échange. C’est sans compter les frictions qui peuvent surgir de tels instants électriques. Les fortes personnalités s’en donnent à cœur joie pour entraîner les autres dans une pagaille savamment orchestrée. Chacun y va de son agrès, cristallisant le choc des générations dans une joyeuse chamaillerie. Vélo, trapèze, jonglage réécrivent l’histoire familiale sous les airs d’accordéon de Gino ou de l’orchestre qui se fait et se défait au rythme des éclats de voix et de rires.

 

Nathalie Yokel

A propos de l'événement

Andiamo !
du Vendredi 12 octobre 2012 au Dimanche 28 octobre 2012
_Espace cirque Antony
Espace Cirque, rue Georges Suant, 92160 Antony
Espace Cirque, rue Georges Suant, 92160 Antony. Du 12 au 28 octobre 2012, les 12, 13, 19, 27 et 27 à 20h, les 14, 21 et 28 à 16h, le 20 à 19h et le 24 à 15h. Tel : 01 41 87 20 84.
x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre