La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Danse - Agenda

La Dame aux Camélias

La Dame aux Camélias - Critique sortie Danse Paris Palais Garnier
Crédit : Michel Lidvac / Opéra National de Paris Légende : Agnès Letestu et Stéphane Bullion dansent La Dame aux Camélias.

Palais Garnier
Chorégraphie John Neumeier

Publié le 27 août 2013 - N° 212

Attention, déferlante romantique ! John Neumeier s’est associé à Alexandre Dumas fils et à Chopin pour ce chef-d’œuvre du répertoire de l’Opéra de Paris.

Un ballet où l’amour et la mort se côtoient avec autant de sentiments tragiques que romantiques, c’est le pari que John Neumeier a réussi à travers cette pièce, devenue un incontournable du genre. Si tout commence par la mort de l’héroïne, et se déploie ensuite en un flash-back qui tient le spectateur en tension, le ballet réserve de belles surprises qui se distillent dans le langage du chorégraphe, tout à la narration mais comptant pleinement sur les corps et la danse pour exalter une palette d’émotions. Entre scène de bal où robes et froufrous sont à l’honneur, et scène de mort où la noirceur de la robe de Marguerite n’a d’égale que la pâleur de son teint, tous les ingrédients sont réunis pour faire de ce ballet une référence romantique absolue, servie par un chorégraphe capable également de la plus belle abstraction.

 

N. Yokel

A propos de l'événement

La Dame aux Camélias
du Samedi 21 septembre 2013 au Jeudi 10 octobre 2013
Palais Garnier
place de l’Opéra, 75009 Paris
Opéra Garnier, place de l’Opéra, 75009 Paris. Du 21 septembre au 10 octobre 2013, relâche les 22, 25 et 28 septembre, et les 2, 4 et 7 octobre. Tel : 0892 89 90 90.
x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la Danse

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur la Danse