The Beggar’s Opera
William Christie et Robert Carsen montent cet [...]
Un oratorio méconnu d’Alessandro Scarlatti par l’un des maîtres du répertoire baroque René Jacobs et le metteur en scène emblématique Romeo Castellucci.
C’est l’un des thèmes les plus forts de l’Ancien Testament : le meurtre d’Abel par son frère Caïn. Si le sujet a fasciné peintres, poètes et musiciens, l’oratorio écrit par Alessandro Scarlatti en 1707 n’est connu que de quelques spécialistes, notamment grâce à l’enregistrement réalisé par René Jacobs en 1998. Un oratorio aux dimensions opératiques, que le chef donne pour la première fois à l’Opéra de Paris. Romeo Castellucci, qui y a déjà monté une autre partition d’inspiration biblique et à la dimension métaphysique, Moses und Aron, a trouvé « extraordinaires la beauté, la douceur avec lesquelles Scarlatti traite l’homicide ». De cette jalousie entre les deux frères, « le personnage de Caïn touche le plus parce qu’il y a une dimension de culpabilité sacrée, magnifique, c’est vraiment le père de l’humanité. La religion est indépassable (…), c’est dans la fibre de notre société, je dirais encore plus aujourd’hui peut-être, dans des formes névrotiques. C’est une dimension totalement contemporaine. »
Isabelle Stibbe
Tél : 08 92 90 90. Durée : 2h55 avec entracte.
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