La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Jazz / Musiques - Gros Plan

Altissimo au Duc des Lombards

Altissimo au Duc des Lombards - Critique sortie Jazz / Musiques Paris Le Duc des Lombards
Immanuel Wilkins, nouvelle révélation du saxophone alto © Rog Walker

Duc des Lombards / saxophone

Publié le 21 février 2022 - N° 297

Trois altistes, trois styles, trois personnalités à découvrir : le Duc des Lombards met ce mois-ci trois talents singuliers et pour certains nouveaux, du saxophone à l’honneur.

Le premier s’appelle Immanuel Wilkins et depuis la sortie de son premier opus en 2020, son nom est sur toutes les lèvres à New York. Originaire de la périphérie de Philadelphie, ce musicien fait partie d’une génération consciente et engagée pour qui jouer du jazz n’est pas qu’une manière d’appréhender la musique mais un engagement collectif, spirituel et civique, ancrée dans des traditions et des rituels plus larges que les simples conventions de jeu. Son premier disque, « Omega », frappait par l’assurance de son auteur qui, à 23 ans, affirmait une grande exigence esthétique sans verser dans aucune forme d’aridité conceptuelle, rappelant que le jazz est fait d’âme et de souffle. En tournée pour la sortie de son second album, « The 7th Hand », tout juste arrivé dans les bacs, l’altiste se présente en quartet pour interpréter une suite en sept mouvements qui s’apparente à un chemin intérieur et collectif, au carrefour des héritages de John Coltrane et Charlie Parker. Il se dit porté par « l’idée d’être un véhicule pour la musique qui, en tant que force transcendante, influence ce que nous sommes en train de jouer. » (les 15 et 16 mars).

Haïti et héros

Autre musicien en vue de la nouvelle génération, Godwin Louis a grandi entre le Connecticut et Port-au-Prince en Haïti. Il cultive dans sa musique cette double culture, poussé par une curiosité pour les expressions musicales afro-caraïbes qui l’a poussé jusqu’à l’Afrique, du Bénin au Sénégal, dans une quête des origines qui passe par le rythme. Il est, en l’occurrence, l’invité de Jeremy Dumont, pianiste prometteur de la jeune scène belge du jazz. Quant à Rudresh Mahanttappa qui, à l’égard des deux précédents, fait figure d’aîné, il cultive depuis deux décennies une démarche nourrie de l’influence de la musique carnatique de l’Inde d’où sont originaires ses parents, mais s’affirme avec son Hero Trio, dans une logique d’hommage aux grands héros du saxophone, de Benny Carter à Ornette Coleman en passant par Charlie Parker, dans un trio explosif formé avec le batteur Rudy Royston et le contrebassiste François Moutin.

Vincent  Bessières

A propos de l'événement

Altissimo au Duc des Lombards
du mardi 15 mars 2022 au mardi 22 mars 2022
Le Duc des Lombards
42, rue des Lombards, 75001 Paris

Mardi 15 et mercredi 16 mars (Immanuel Wilkins) ; jeudi 17 mars (Rudresh Mahanthappa) ; mardi 22 mars (Godwin Louis avec Jeremy Dumont) ; sets à 19h30 et 22h. Tel. 01 42 33 22 88.

x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Jazz

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Jazz / les Musiques