La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Danse - Critique

Altered Natives Say Yes To Another Excess – TWERK

Altered Natives Say Yes To Another Excess – TWERK - Critique sortie Danse Paris Centre Pompidou
Crédit : Michel Cavalca Légende : Le tandem Bengolea-Chaignaud s’éclate dans sa nouvelle création.

Centre Pompidou
Chor. Cecila Bengolea et François Chaignaud

Publié le 1 octobre 2012 - N° 202

Créée à la Biennale de la Danse de Lyon, la nouvelle pièce de Cecilia Bengolea et François Chaignaud ne fait pas dans la dentelle.

Il y a un côté brut et pas dégrossi dans cette pièce, entièrement dédiée à la danse – celle que l’on pratique et consomme dans les discothèques. On savait Cecilia Bengolea et François Chaignaud peu enclins aux nuances et aux concessions, qu’il s’agisse d’utiliser des godemichets sur scène ou de virevolter dans les danses libres de Malkowsky en jonglant avec le caricatural et le suranné. Dans cet esprit, on assiste avec cette création à une immersion dans un autre style de danse, tout autant stéréotypé. Les deux complices ont depuis leur adolescence écumé les night-clubs entre Paris, Londres et New-York. Les danses qu’ils pratiquent, comme le voguing, la house, le dancehall, le krump brassent très large les pratiques des clubbers et les musiques. Passion fortement reliée à la fête, au lâcher prise, au plaisir direct et solitaire, elle est aujourd’hui transposée sur scène dans une pièce tout en musique et en mouvement.

Un projet en manque de distance et de nécessité

Pendant une heure, les DJ Elijah et Skilliam, habitués aux scènes underground londoniennes, mixent sur le plateau pour cinq danseurs. D’abord embarqués dans des déboulés interminables et mal dépolis, les corps abandonnent ce parti-pris pour se lancer, en solos ou en combinaisons d’ensembles, dans des danses directement issues des pratiques de clubs. Le décorum qui va de pair habille les danseurs de fripes fluos, ou de jupes sexy, et chacun s’en donne à cœur joie pour s’éclater et faire honneur au DJ set. Quelle écriture singulière peut donc surgir de ces corps, tous à leur danse, à leur jouissance, sinon l’autoréférence d’une danse qui ne parle qu’à elle-même ? Que disent-ils du monde qui tonne et gronde dehors, sinon leur propre enfermement dans une pratique, un genre, une culture ? Que donne-t-on au spectateur derrière ce quatrième mur, sinon l’occasion de se délecter de la position de voyeur dans laquelle il est assigné ? Ce voyage dans la house et aux frontières du daggering tourne le dos au potentiel poétique et politique de la danse.

Nathalie Yokel

A propos de l'événement

Altered Natives Say Yes To Another Excess – TWERK
du Mercredi 24 octobre 2012 au Samedi 27 octobre 2012
Centre Pompidou
place Georges Pompidou, 75004 Paris
Du 24 au 27 octobre 2012 à 20h30, le 28 à 17h. tel : 01 44 78 12 33. Spectacle vu à la Biennale de la Danse de Lyon, ENSATT.
x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la Danse

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur la Danse