La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Danse - Gros Plan

AlShe/Me et Recovering de la chorégraphe Linda Hayford

AlShe/Me et Recovering de la chorégraphe Linda Hayford - Critique sortie Danse Paris Espace Pierre Cardin - Théâtre de la Ville
Portrait Les interprètes de Recovering de Linda Hayford. © Thimothée Lejolivet

Espace Cardin / La Villette / Chor. Linda Hayford

Publié le 27 mars 2022 - N° 298

A la Villette et à l’Espace Cardin, la chorégraphe Linda Hayford, co-directrice du CCN de Rennes, dévoile son style mouvant dans deux pièces qui font émerger des mutations intimes : AlShe/Me et Recovering.

Elle se dévoilait poppeuse pour la chorégraphe Anne Nguyen, puis devenait danseuse de house électrisante, au sein de Paradox Sal, le groupe lancé par Ousmane Sy. Linda Hayford a traversé une multiplicité de styles hip-hop debout, des funkstyles au new style. Une polyvalence qui a nourri son esthétique intense, expressive et physique, qui surgissait avec véhémence dans son solo Shapeshifting en 2016. Elle y inaugurait le Shifting pop, ou « popping émotionnel », méthode chorégraphique de son cru, qu’elle transmet maintenant à ses interprètes. Et depuis 2019, cette bretonne a investi avec les autres membres du collectif FAIRE, composé de chorégraphes hip-hop de différents horizons, le centre chorégraphique de Rennes, pour faire exister son esthétique singulière au sein de ce projet commun.

As des métamorphoses

A travers ses dernières créations, Linda Hayford tire le fil de transformations intimes, à travers différents contextes. Dans AlShe/Me (2019) – à prononcer « alchimie » – elle déplie un duo sensible avec son frère, qui explore le lien profond et invisible qui unit deux proches, et en profite pour questionner l’identité, qui se construit autant à travers les similitudes que les différences. Puis, dans sa dernière pièce Recovering (2022), elle interroge comment on se reconstruit après un événement traumatique : « Je voulais questionner ce qu’il se passe après un trauma, cet événement qui modifie profondément un comportement ou un fonctionnement bien rodé, qu’il soit dramatique ou pas », explique la chorégraphe. Le musicien envoûtant Nosfell signe la bande son, jouée en direct, pour donner encore plus de corps à cette introspection captivante.

Belinda Mathieu

A propos de l'événement

AlShe/Me et Recovering
du mardi 26 avril 2022 au samedi 30 avril 2022
Espace Pierre Cardin - Théâtre de la Ville
1 Av. Gabriel, 75008 Paris

à 17h ou 18h.

Tél : 01 42 74 22 77. www.theatredelaville-paris.com

Durée : 40 minutes.

 

Recovering, dans la cadre du festival 100% à La Villette. 211 Av. Jean Jaurès, 75019 Paris. Du 31 mars au 2 avril à 19h. Tél : 01 40 03 75 75. lavillette.com Durée : 1h.

x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la Danse

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur la Danse