La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Propos recueillis

Allers-retours

Allers-retours - Critique sortie Théâtre Paris Théâtre de l'Epée de bois
© Grégory Marza allers-retours

Théâtre de l’Épée de Bois / d’Ödön von Horváth / mes Alain Batis

Après Rêves de printemps, fable sur l’exil et la différence d’Aiat Fayez, Alain Batis poursuit son exploration de ces sujets sensibles avec une pièce méconnue d’Ödön von Horváth, Allers-retours.

« Dans le cadre d’un stage de réalisation mené à Phalsbourg avec Les Tréteaux de France – Centre Dramatique National, j’ai dirigé deux ateliers-spectacles en 2014 et 2016, où j’ai traversé deux œuvres d’Ödön von Horváth : Vers les Cieux et Don Juan revient de la guerre. Ces aventures m’ont donné envie d’aller plus loin dans la découverte de ce très grand auteur. J’ai alors découvert plusieurs pièces que je ne connaissais pas, dont Allers-retours, écrite en 1933. Un lien d’évidence s’est établi avec Rêves de printemps d’Aiat Fayez, dernière mise en scène avec ma compagnie La Mandarine Blanche. Les deux pièces abordent les mêmes thématiques sensibles : celles des frontières et du rapport à l’altérité.

L’exil entre farce et tragédie

Lorsqu’Ödon von Horváth écrit ce texte, Hitler arrive au pouvoir et un important phénomène migratoire débute. Les questions de l’hospitalité, des libertés étant toujours d’actualité, on sautera par-dessus le temps sans effort. Havlicek, le personnage central de la pièce, expulsé de son pays et forcé de demeurer sur un pont transfrontalier, « terrain neutre », dans l’attente du règlement de sa situation, parle de nos comportements d’aujourd’hui. De la bêtise, de nos égarements. Il le fait avec une acuité incommensurable. J’aime la profondeur de cette fable apparemment légère parce qu’apparemment farcesque. Mais comme le dit Horváth : « Toutes mes pièces sont des tragédies… Elles ne deviennent comiques que parce qu’elles sont étrangement inquiétantes. Il faut faire exister cette inquiétante étrangeté. »

Propos recueillis par Anaïs Heluin

A propos de l'événement

Allers-retours
du Jeudi 29 novembre 2018 au Dimanche 23 décembre 2018
Théâtre de l'Epée de bois
Cartoucherie, Route du Champ de Manœuvre, 75012 Paris

du jeudi au samedi à 20h30, samedi et dimanche à 16h. Tel : 01 48 08 39 74. www.epeedebois.com.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre