Madeleine Peyroux
Des chansons écrites en collectif pour un [...]
Entre John Irving et Baloo, l’objet musical ursin d’Alexis HK s’inscrit dans une ribambelle artistique de beaux ours tragicomiques qui font sens et joie face à l’absurde. Nous voici spectateur d’une nuit d’insomnie, d’une mise en scène théâtrale avec acteurs endimanchés, à l’élégance surclassée mais pas si incongrue.
Après quelques mois de réclusion volontaire consacré à cet album, Alexis HK partage sur scène les fruits de cette introspection. « Au bout d’un moment, être tranquille tout seul devient être anxieux tout seul, il était temps d’être plusieurs. » « Comme un ours » (chez La Familia) est en effet un album de retour sur soi, sur notre société, de douce rancœur à métamorphoser, d’attente aux aguets des premières floraisons après un hiver glacé. « Sur scène, je veux qu’on rigole de la lourdeur de ces chansons chargées, un peu dures, je veux les transformer en autodérision, en éclat de rire collectif. »
Idées noires et ours brun
Derrière le costard de scène, les couleurs nocturnes, les idées sombres, les souvenirs déconcertants, les chansons noires prennent une cohérence réconfortante par la magie musicale et scénographique, par les mots drôles qui réparent. De quoi nous révéler un beau bout d’âme sur ses deux pieds. « De l’écriture au studio puis à la scène, les chansons deviennent celles d’une autre histoire, on leur donne un rôle, comme un personnage, elles deviennent le corps d’un nouvel ensemble qui raconte autre chose. » Un spectacle très acoustique, sans batterie mais avec quelques boucles électroniques, mettant en scène Seb Collinet – binôme créatif d’HK sur cet album – au piano et à la programmation, Julien Lefebvre au violoncelle, Simon Marie à la contrebasse, et Alexis HK à la guitare, au ukulélé, à la voix et aux confessions.
Vanessa Fara
novembre à 19h30. Tél 01 44 92 78 05. Places : 34,50€
Des chansons écrites en collectif pour un [...]