La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Danse - Gros Plan

Akalika 7

Akalika 7 - Critique sortie Danse Paris TARMAC
Crédit : Jessica Farinet Légende : Olé Khamchanla convoque des interprètes de France et de Singapour pour s’imprégner du travail plastique de Gilbert Cam.

Le Tarmac / Chorégraphie Olé Khamchanla

Publié le 24 mars 2015 - N° 231

Olé Khamchanla conjugue ses origines laotiennes avec un univers plastique pour se lancer, avec six autres danseurs, dans une pièce toute d’ombres et de poésie.

Alors que le Tarmac vient d’accueillir les silhouettes du dessinateur Billal Berreni dans un Sacré Printemps ! mouvementé et visuel (pièce d’Aïcha M’Barek et Hafiz Dhaou), c’est un autre plasticien qui inspire le travail chorégraphique accueilli aujourd’hui. Olé Khamchanla a rencontré Gilbert Cam, dit « Lang », en 2011. Ils partagent les mêmes racines laotiennes, et sa série de lavis géants Akalika a tout de suite frappé le chorégraphe : des silhouettes en noir et blanc, comme autant de corps heurtés, mutilés, radiographiés par ses larges traits. Le danseur en a fait, en 2013, un solo convoquant sur scène ces figures et, dans son corps, ces fantômes.

Des ombres portées sur les corps

Aujourd’hui, c’est avec six danseurs, venus de France et de Singapour, qu’il réinterroge l’univers du peintre, avec cette même série au crayon et à l’encre de Chine. Il creuse le sillon d’une danse où chacun, à sa façon, peut exprimer ses propres morceaux de mémoire, confrontés à ces images corporelles qui ne laissent pas indifférent. Elles infusent, hantent les esprits pour provoquer la lutte, physique et mentale. Leur danse, tout en états de corps et en énergies fulgurantes, se confronte à leurs propres peurs, leurs propres douleurs. Une jeunesse en mouvement qui fait appel à son histoire et à ses démons, pour mieux peut-être les exorciser.

 

Nathalie Yokel

A propos de l'événement

Akalika 7
du Mercredi 8 avril 2015 au Samedi 11 avril 2015
TARMAC
159 Avenue Gambetta, 75020 Paris, France

mercredi et vendredi à 20h, jeudi à 14h30, samedi à 16h. Tél. : 01 43 64 80 80.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la Danse

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur la Danse