La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Danse - Gros Plan

Rencontre

Rencontre - Critique sortie Danse Sceaux Les Gémeaux
Légende : Appuis et contrepoids. © TNC

Les Gémeaux / chor. Kader Attou et Andrés Marín

Publié le 24 mars 2015 - N° 231

Kader Attou et Andrés Marín, qui incarnent le hip-hop et le flamenco le plus audacieux, partagent le plateau – et se dépassent dans l’acte même de la rencontre.

Comment la danse peut-elle devenir un chemin vers l’autre ? C’est la question que Kader Attou et Andrés Marín mettent à l’épreuve : les deux chorégraphes interprètent eux-mêmes, sans aucune complaisance, leur Rencontre. Kader Attou, chef de file de la danse d’auteur en hip-hop, partage donc le plateau avec une autre bête de scène, Andrés Marín, qui incarne le flamenco le plus magnétique. Le résultat – que l’on a pu admirer en 2013 lors de la biennale d’art flamenco au Théâtre de Chaillot – est un souffle d’air dont les deux arts sortent grandis.

Influences réciproques

Le hip-hop et le flamenco sont des arts de la terre, chacun à sa façon. Tirant du sol une force tellurique, le flamenco développe un rythme jaillissant. Façonnant des appuis multiples et virtuoses, le hip-hop a quant à lui repoussé les limites de cet échange dynamique et expressif d’un corps avec son support. Dans Rencontre, ces deux poésies gravitaires se contaminent l’une l’autre – incitant le spectateur à développer un nouveau regard, attentif aux différences, des plus manifestes aux plus subtiles, mais aussi aux complicités étroites que révèlent les deux artistes. En première partie, accompagné au chant par Segundo Falcón et à la guitare par Salvado Gutierrez, Andrés Marín nous livrera avec Ad Libitum Ou comment je me suis affranchi… une initiation à ce flamenco aventureux qu’il ne cesse de réinventer.

 

Marie Chavanieux

A propos de l'événement

Rencontre
du Vendredi 10 avril 2015 au Dimanche 12 avril 2015
Les Gémeaux
29 Avenue Georges Clemenceau, 92330 Sceaux, France

à 20H45, dimanche à 17h. Tél. 01 46 61 36 67.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la Danse

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur la Danse