La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Danse - Critique

Air

Air - Critique sortie Danse Montreuil Théâtre Berthelot
Crédit : Laurent Philippe Légende : Au premier plan, Asha Thomas dans son flamenco qui donne des ailes : Air, de Philippe Ménard.

Théâtre Berthelot / Théâtre Bernard-Marie Koltès / Centre Culturel Jean Houdremont Chorégraphie Philippe Ménard

Publié le 24 février 2014 - N° 218

Moments de jouissance et légèreté du dérisoire… Philippe Ménard nous invite à prendre de l’Air… On se laisse embarquer !

Ça commence comme un moment de défoulement total : portés par la musique de Led Zeppelin, les quatre danseurs se laissent emporter par le son et se transforment, sous nos yeux – ou plutôt comme si nous n’existions pas – en champions improvisés d’air guitar. S’éclater, se lâcher, faire comme si les conventions et la bienséance n’avaient plus lieu d’être, jouir du mouvement… Le chorégraphe Philippe Ménard offre ici la possibilité du lâcher prise et du bonheur de danser, assumé à plein régime. L’hypothèse d’un mouvement libre, guidé par le plaisir. Exit la reconnaissance par la beauté, par l’intellect, par la virtuosité ! Bienvenue dans un monde où il est permis d’exister par ses seules envies et ses fantasmes.

Un spectacle en trompe l’oeil ?

Le spectacle fonctionne également comme une galerie de portraits de danseurs, chacun apportant sa signature : Asha Thomas transforme ce qu’elle touche en légèreté jazzy pour finalement vibrer d’un flamenco qu’on aimerait secrètement lui voler, tandis que Peggy Grelat-Dupont assume pleinement ses entrechats et ses développés à l’oreille tout en se glissant dans la peau d’une Uma Thurman déjantée à la bière. Dans ce ballet d’avions de papier, le public n’est pas mis de côté et en profite pour se laisser aller, lui aussi. Tout est permis, mais, comme toujours chez Philippe Ménard, le revers de la médaille n’est pas loin. Le décor se met à nu, la pièce s’achève dans un champ de ruines bien légères et bien dérisoires, dans le sentiment de n’avoir assisté qu’à une brève parenthèse dans le courant de nos vies.

 

Nathalie Yokel

A propos de l'événement

Air
du Samedi 29 mars 2014 au Samedi 10 mai 2014
Théâtre Berthelot
6 Rue Marcellin Berthelot, 93100 Montreuil, France

Le 29 mars 2014 à 20h30. Tel : 01 41 72 10 35. Théâtre Bernard-Marie Koltès, programmation Hors les murs de la Maison de la Musique de Nanterre, allée de l'Université, 92000 Nanterre. Le 7 mai à 20h. Tel : 01 41 37 94 20. Centre Culturel Jean Houdremont, 11 avenue du Général Leclerc, 93120 La Courneuve. Le 10 mai à 19h. Tel : 01 49 92 61 61.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la Danse

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur la Danse