L’Avantage avec les animaux c’est qu’ils t’aiment sans poser de questions
Christophe Perton met en scène un texte de [...]
Le Carreau du Temple fait vivre toutes les facettes de la culture afropéenne à Paris : théâtre, musique, performances, expositions, conférences, défilés, ateliers, coaching beauté, dégustations… Soyez acteur et spectateur de ce temps fort de partage !
Conjuguant les dimensions festives et réflexives, le Carreau du Temple invite à une découverte concrète et joyeuse de la culture africaine à Paris, dans un foisonnement de rendez-vous éclectiques. Au programme, des conférences de l’écrivain Léonora Miano sur les Afrodescendants d’Europe et de la sociologue Juliette Smeralda sur les problématiques sociales, culturelles et identitaires des sociétés antillaises, mais aussi des afrogoûters, stages de danse, un défilé de coiffures revisitées ou une performance de voguing… Sans oublier la création d’Eva Doumbia Afropéennes (du 13 au 15 et du 21 au 22 février) qui s’empare de la langue acide de Léonora Miano – Blues pour Elise et Femme in a City – et met en scène quatre amies parisiennes aujourd’hui, de diverses origines africaines. Y sont explorés des thèmes et registres parfois contradictoires, tels l’émancipation, les racines, la modernité, le poids des traditions, les tracas, la colère, l’humour et même quelques saveurs culinaires. Un théâtre féminin questionnant l’identité féminine aujourd’hui.
Agnès Santi
Du 12 au 15 février entre 11h et 19h. Afropéennes les 13, 14 et 21 février à 20h30, les 15 et 22 à 17h. Lectures/performances les 18 et 19 février sur des textes de Eva Doumbia, Fabienne Kanor, et Jamaica Kincaid. Tél : 01 83 81 93 30.
Christophe Perton met en scène un texte de [...]