La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Agenda

Adishatz/Adieu

Adishatz/Adieu - Critique sortie Théâtre
Crédit photo : Alain Monot Légende photo : Jonathan Capdevielle , troublant chanteur imitateur.

Publié le 10 mai 2011 - N° 188

Jonathan Capdevielle se dévoile entre les paroles de chansons glanées parmi les « tubes » accrochés au cœur de notre mémoire collective.

Sans doute ces quelques notes traînaient-elles depuis longtemps au creux d’un souvenir, coincé sous les caillasses brisées de l’oubli. Sans doute ces mélodies chantonnaient-elles encore secrètement au lointain des années. Jonathan Capdevielle les réveille, les répète, les décale, en se glissant dans la voix de ses idoles. « Adolescent, outre mes exercices d’imitateur, j’apprenais et chantais fréquemment des “tubes” et principalement ceux de Madonna » avoue-t-il. Complice de Giselle Vienne, étonnant imitateur et performeur, il a cousu chansons à succès et chants traditionnels Pyrénéens pour dérouler le fil d’une confession intime où se révèle l’itinéraire d’un personnage vacillant entre vie réelle et fantasmée. Ambivalent, drôle ou nostalgique, il trouble les frontières d’identités sous le travestissement et l’imitation, laisse sourdre à travers les paroles « cette quête de ressembler à… d’y croire et d’être finalement ».
 
Gw. D.


Adishatz/Adieu, de et par Jonathan Capdevielle. Le 17 mai à 19h30 et le 18 mai à 20h30. Maison des arts de Créteil, Place Salvador Allende, 94 000 Créteil. Rens. 01 45 13 19 19 et www.maccreteil.com. Durée : 1h15.

A propos de l'événement



x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre