La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Agenda

Les Eaux d’ombre

Les Eaux d’ombre - Critique sortie Théâtre
Crédit : Photo Lot Légende : « Les Eaux d’ombre, au Théâtre de l’Atalante. »

Publié le 10 mai 2011 - N° 188

Pierre Longuenesse met en scène Les Eaux d’ombre de William Butler Yeats. Une fable théâtrale, musicale et chorégraphique centrée sur le thème du désir.

Sur un navire perdu en mer, quatre marins qui s’inquiètent de leur retour trop lointain au pays projettent de tuer leur capitaine, Forgael. Ils l’accusent de dialoguer avec les ombres, de les entraîner vers la mort en les ensorcelant par le pouvoir d’une harpe magique. Mais Forgael se réveille, forçant les marins à s’éclipser… Réunissant diverses versions du texte de William Butler Yeats, Pierre Longuenesse crée un spectacle métissé réunissant, sur le plateau de L’Atalante, six acteurs, danseurs et musiciens. « Nous avons choisi de faire de Forgael un danseur, explique le metteur en scène. Son intériorité, la force de sa quête, s’expriment non pas par des mots, mais par le mouvement. » Dans la droite ligne du projet artistique développé, depuis près de 30 ans, par la compagnie du Samovar, Les Eaux d’ombre s’interroge « sur ce qui, dans l’écriture, est secrètement corps, voix, espace, mouvement ».
 
M. Piolat Soleymat


Les Eaux d’ombre, de William Butler Yeats ; adaptation de Pierre Longuenesse et Guillaume Bernardi ; mise en scène et scénographie de Pierre Longuenesse. Du 11 au 30 mai 2011. Tous les jours à 20h30, sauf le samedi à 19h00 et le dimanche à 17h00. Relâche le mardi. L’Atalante, 10, place Charles-Dullin, 75018 Paris. Réservations au 01 46 06 11 90.
 

Egalement le 6 mai 2011 à Brunoy, au Théâtre de la Vallée de l’Yerres.

A propos de l'événement



x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre