La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Agenda

Adieu

Jonathan Capdevielle se dévoile entre les paroles de chansons glanées parmi les « tubes » accrochés au cœur de notre mémoire collective.

Théâtre du Rond-Point / De et avec Jonathan Capdevielle
Adishatz / Adieu

Publié le 23 novembre 2017 - N° 260

Jonathan Capdevielle se dévoile entre les paroles de chansons glanées parmi les « tubes » accrochés au cœur de notre mémoire collective.

Sans doute ces quelques notes traînaient-elles depuis longtemps au creux d’un souvenir, coincé sous les caillasses brisées de l’oubli. Sans doute ces mélodies chantonnaient-elles encore secrètement au lointain des années. Jonathan Capdevielle les réveille, les répète, les décale, en se glissant dans la voix de ses idoles. « Adolescent, outre mes exercices d’imitateur, j’apprenais et chantais fréquemment des “tubes” et principalement ceux de Madonna » avoue-t-il. Complice de Giselle Vienne, étonnant imitateur et performeur, il a cousu chansons à succès et chants traditionnels pyrénéens pour dérouler le fil d’une confession intime où se révèle l’itinéraire d’un personnage vacillant entre vie réelle et fantasmée. Ambivalent, drôle ou nostalgique, il trouble les frontières d’identités sous le travestissement et l’imitation, laisse sourdre à travers les paroles « cette quête de ressembler à… d’y croire et d’être finalement ». Un solo a cappella mêlant pop music, répertoire baroque et chants traditionnels. Entre burlesque et gravité.

 Gwénola David

A propos de l'événement

Adieu
du Mardi 12 décembre 2017 au Samedi 6 janvier 2018
Théâtre du Rond-Point
2Bis Avenue Franklin Delano Roosevelt, 75008 Paris, France

du mardi au samedi à 20h30, relâche le dimanche, le lundi et le 2 janvier. Tél : 01 44 95 98 21. Durée : 1h. Dans le cadre du Festival d’Automne.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre