La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Danse - Gros Plan

Cycle A deux, c’est mieux !

Cycle A deux, c’est mieux ! - Critique sortie Danse Brétigny-sur-Orge Théâtre de Brétigny
Crédit : Matthieu Kim Légende : Bal.exe, une rencontre improbable entre danse hip hop et danse de couple.

Publié le 26 octobre 2015 - N° 237

Le deuxième cycle de spectacles et de rendez-vous en tous genres du théâtre de Brétigny ouvre de belles perspectives chorégraphiques et circassiennes. Et l’on ne peut que souscrire à l’affirmation de son titre, qui questionne notre relation à l’Autre sous des formes étonnantes… Gros plan sur les temps danse du programme.

Qui aurait pu imaginer, par exemple, que le hip hop, art du défi personnel par excellence, aurait pu s’acoquiner avec la danse de couple, pour inventer une nouvelle façon de « danser ensemble » ? C’est ce qu’a cherché la chorégraphe Anne Nguyen avec son désormais fameux Looping pop, ou l’art de combiner les attitudes robotiques du hip hop avec l’enlacement de la danse de salon… Sa pièce Bal.exe joue ainsi de ce mélange électrique en composant des duos inédits d’une précision mécanique extrême, et d’autant plus surprenants que la musique de Brahms s’invite dans la danse ! Au cours de cette soirée Pas de 2, un DJ set aura pour mission de nous faire expérimenter nos premiers pas de Looping pop, conduits par les danseurs. Et, pour mieux s’immiscer dans l’univers de cette chorégraphe à la rigueur millimétrée, un dialogue avec le mathématicien Avner Bar-Hen ouvre le programme.

Dis-moi qui tu es

Dans un tout autre registre, un autre programme du cycle explore non pas la question de la danse à deux, mais celle de la façon dont on peut être soi avec l’Autre. On reconnait là la signature de Mickaël Phelippeau, invité spécial de La Nuit des duos, et la programmation nous offre une occasion de percer les mystères de la rencontre selon le chorégraphe. D’abord avec sa nouvelle création, Llamame Lola, portrait de la danseuse Lola Rubio, française d’origine espagnole et vivant à Berlin, qu’on ne pourra dissocier de sa qualité de maman. La présence du petit Lucio viendra nourrir cette identité plurielle qu’il nous est proposé de saisir. Ensuite, avec la présence détonante d’Anastasia Moussier, lycéenne dont l’histoire s’écrit entre la Guinée et la France, au son du coupé-décalé et de Shakira. Pour finir, on reverra le magnifique dialogue entre le chorégraphe et Jean-Yves, curé, qui offrait, en 2008, un moment de grâce dans la série des bi-portraits de l’artiste.

 

Nathalie Yokel

A propos de l'événement

Cycle A deux, c’est mieux !
du Samedi 14 novembre 2015 au Samedi 21 novembre 2015
Théâtre de Brétigny
Rue Henri Douard, 91220 Brétigny-sur-Orge, France

Soirée Pas de 2 : le 14 novembre 2015 à partir de 18h30. La Nuit des duos : le 21 novembre 2015 à 19h. Tél. : 01 60 85 20 85.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la Danse

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur la Danse