La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Danse - Agenda

Le chant de l’amour et de la mort du cornette Christoph Rilke

Un duo exceptionnel réunit Anne Teresa De Keersmaeker et Michaël Pomelo autour d’un texte de jeunesse de Rainer Maria Rilke.

T2G Théâtre de Gennevilliers / d’après Rainer Maria Rilke / Chor. Anne Teresa De Keersmaeker / mus. Salvatore Sciarrino

Publié le 25 octobre 2015 - N° 237

Un duo exceptionnel réunit Anne Teresa De Keersmaeker et Michaël Pomelo autour d’un texte de jeunesse de Rainer Maria Rilke.

Par un soir d’automne 1899, Rainer Maria Rilke, écrit ce Chant de l’amour et de la mort du cornette Christoph Rilke. Ce texte bref se lit comme un rêve sensuel. Ce lointain ancêtre, porte-drapeau ou « cornet », se rend en 1664 au château fort d’un comte autrichien ; après une nuit d’amour avec la comtesse, il court au-devant d’une mort héroïque lors d’une bataille contre l’armée turque. Dans ce texte de jeunesse, Rilke déploie toutes les cordes d’une ambigüité érotique qui joue sur le genre, dans un texte éminemment musical. Voilà qui ne pouvait que séduire Anne Teresa De Keersmaeker dont la recherche sur la musicalité traverse depuis quelques années celle qui s’attache au grain de la voix. Comme la danse, le timbre dévoile la part intime, sinon secrète, de chaque individu. Toutes zones d’ombres qui, sur les assonances de Rilke, deviennent structures chorégraphiques par l’incorporation gestuelle. Anne Teresa, qui danse dans cette œuvre avec Michaël Pomero, déploie dans ce duo la ligne du texte et son contenu, la chair des mots et la musique des corps.
Agnès Izrine

A propos de l'événement

Le chant de l’amour et de la mort du cornette Christoph Rilke
du mercredi 25 novembre 2015 au dimanche 29 novembre 2015
Théâtre de Gennevilliers
41 Av. des Grésillons, 92230 Gennevilliers, France

mer., ven., sam. à 20h30, jeu. à 19h30, dim. A 15h. Tél. : 01 41 32 26 26. Durée : 1h15.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la Danse

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur la Danse