La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Avignon - Gros Plan

7 vies de Nach et Ruth Rosenthal

7 vies de Nach et Ruth Rosenthal - Critique sortie Avignon / 2021 Avignon Festival d’Avignon. Jardin de la Vierge du Lycée Saint-Joseph
Portrait de chorégraphe Nach. Portrait de la chanteuse Ruth Rosenthal. Crédit : Adrien Joseph / Shlomi Yosef

Gros plan
Jardin de la Vierge du Lycée Saint-Joseph / Conception Nach et Ruth Rosenthal

Publié le 25 juin 2021 - N° 290

Pour Vive le sujet, la chorégraphe Nach et la chanteuse et autrice Ruth Rosenthal, qui œuvre avec le duo Winter Family, imaginent une pièce qui lie toutes les femmes.

C’est la rencontre de deux femmes, deux artistes, Nach et Ruth Rosenthal. La première jeune chorégraphe française déploie une danse sensible et ultra émotionnelle imprégnée de sa technique de prédilection : le krump. La seconde, Israélienne, est autrice, performeuse et chanteuse à la voix profonde et perçante. Avec son compagnon et musicien, elle forme le groupe Winter Family, au style musical protéiforme, étrange, planant, et crée des pièces de théâtre documentaire. « En 2015, je dansais sur le “Quantique des Quantique“ de Rodolphe Burger où Ruth chantait. Sa voix a révélé dans ma danse une myriade de nouvelles sensations, j’ai eu très envie de travailler avec elle, » confie Nach. C’est chose faite avec 7 vies, une pièce pluridisciplinaire, alliance de leurs sensibilités, créée à l’occasion de Vive Le Sujet, le rendez-vous avignonnais qui invite deux artistes aux univers et disciplines différents à créer un spectacle.

Un récit par les femmes, pour les femmes

En confrontant leurs deux parcours et sensibilités, elles tissent le fil rouge de cette pièce : être une femme. « 7 vies raconte nos histoires, mais aussi celles d’autres femmes. Le titre de la pièce pourrait aussi être sept mille, sept millions ou sept milliards de vies… Nous n’avions pas besoin de parler de personnes précises, ce sont toutes les femmes qui font notre histoire ! » précise Ruth Rosenthal. Sur la scène, chacune tâche de sortir de sa zone de confort : Nach en prenant la parole, Ruth Rosenthal en se mettant en mouvement. « On voit que Nach vient de la danse et moi plus de la voix et du texte, mais ce n’est pas important », ajoute-t-elle. Les deux artistes nous promettent un dialogue sensible, à l’image de leurs esthétiques respectives, qui tentent de tisser un réseau entre toutes les femmes, quelles que soient leurs différences.

 

Belinda Mathieu

A propos de l'événement

7 vies
du dimanche 18 juillet 2021 au samedi 24 juillet 2021
Festival d’Avignon. Jardin de la Vierge du Lycée Saint-Joseph
62 rue des Lices

à 18h, relâche le 21. Tél. : 04 90 14 14 14. Dans le cadre des Hivernales. Durée : 30 minutes.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur Avignon

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur Avignon en Scènes