La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Gros Plan

23ème Festival Don Quijote

23ème Festival Don Quijote - Critique sortie Théâtre Paris Café de la Danse
La Zaranda avec El regimen del pienso. Crédit photo : DR

Publié le 28 octobre 2014 - N° 225

Comme chaque année, le Festival Don Quijote, sous la houlette de Luis F. Jimenez, propose au public français de découvrir le meilleur de la création hispanophone.

Fidèle à sa mission de mission de « service public du théâtre hispanique » et à son objectif fondamental de mettre en valeur les différences entre les peuples et les cultures de langue espagnole, le Festival Don Quijote « s’inscrit désormais dans la résistance, par son indépendance institutionnelle, plus subie que choisie, mais qui donne une totale liberté de programmation en dehors du formatage et des tendances. » Cette manifestation a, depuis plus de vingt ans, proposé plus de deux cents spectacles hispaniques au public parisien. Cette édition propose huit spectacles de théâtre espagnol, un spectacle de théâtre bolivien, et s’ouvre à la création portugaise avec deux spectacles programmés dans le cadre du réseau ESMARK de mobilité artistique entre l’Espagne, la France et le Portugal.

Du classique au contemporain

Cette 23ème édition réalise un focus sur des personnalités d’acteurs à travers deux autoportraits de l’espagnol Alberto San Juan et de Maurice Durozier, du Théâtre du Soleil. Jean-Claude Dreyfus prête son talent à la lecture d’un texte du Mexicain Edgar Chias. Les textes classiques sont représentés par Teatro Corsario, la compagnie portugaise Chapitô et la compagnie Obskené. Des récits classiques sont également présentés sous formes animées et de théâtre d’objets par la compagnie portugaise La Fontana et le Teatro La Chana. L’histoire espagnole et la Guerre Civile sont évoquées à travers Penal de Ocaña, de Maria Josefa Canellada, et Contraseña de José María Ridao. Le théâtre contemporain est représenté par La Zaranda, par la compagnie Du Pas Sage et par la compagnie bolivienne Ditirambo. Pour compléter cet éventail des arts scéniques, Vecindario, performance coproduite par les compagnies Zorongo et Cavaluna, Roble un spectacle de Guadalupe Torres et Jose Maldonado, et un concert de Carmen Paris, EJazz con Jota, fusion originale de jazz et musiques ibériques.

Catherine Robert

A propos de l'événement

23ème Festival Don Quijote
du Samedi 22 novembre 2014 au Samedi 20 décembre 2014
Café de la Danse
5 Passage Louis Philippe, 75011 Paris, France

Tél. : 01 48 28 79 90.


Espace Beaujon, 208, rue du Faubourg Saint-Honoré, 75008 Paris. Tél. : 01 42 89 17 32.


Casa de España, 10, rue Cristino-Garcia, 93210 La Plaine Saint-Denis. Tél. : 01 48 28 79 90.


Théâtre de Belleville, 94, rue du Faubourg du Temple, 75011 Paris. Tél. : 01 48 06 72 34.


Théâtre 13/Seine, 30, rue du Chevaleret. 75013 Paris. Tél. : 01 45 88 62 22.


Site : www.festivaldonquijote.com


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre