La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Gros Plan

22ème Festival Don Quijote

22ème Festival Don Quijote - Critique sortie Théâtre Paris Café de la Danse
Delicadas, une l’écriture la fois intimiste et universelle. Crédit photo : DR

22ème Festival Don Quijote

Comme chaque année, le Festival Don Quijote, sous la houlette de Luis F. Jimenez, propose au public français de découvrir le meilleur de la création hispanophone.

Fidèle à son objectif fondamental de mettre en valeur les différences entre les peuples et les cultures de langue espagnole, le Festival Don Quijote reçoit cette année, au Café de la Danse et à l’Institut Cervantes, la crème de la création ibérique et latino-américaine. Cette manifestation a, depuis plus de vingt ans, proposé plus de deux cents spectacles hispaniques au public parisien, variant ses invitations à la création institutionnelle et à la création non institutionnelle. Cette année, huit spectacles de théâtre et un concert de flamenco de Montse Cortes sont à découvrir. Parmi les œuvres de la programmation 2013, certaines s’inspirent de classiques de la littérature espagnole, tandis que les autres représentent la création contemporaine. Les accents latinos arrivent cette année du Mexique, avec le texte réaliste De bestias, perras y otras criaturas, de Luis E. Gutierrez, et d’Uruguay, avec la spectaculaire autodérision de Susana Lastreto.

Du classique au contemporain

Cette fête parisienne  du théâtre hispanique accueille cette année : Juan Cavestany avec El Traje, comédie noire à suspens, Alfredo Sanzol avec Delicadas, à l’écriture la fois intimiste et universelle. D’autres écritures sont aussi représentées pour la première fois au festival : celle d’Almudena Grandes avec une adaptation scénique de son roman Atlas de geografia humana, et celle de Buero Vallejo, El Sueño de la razon, œuvre dédiée au peintre Goya. Des adaptations des classiques, El Gran Teatro Del Mundo de Calderon et La Dama Boba de Lope de Vega, complètent la programmation de cette vingt-deuxième édition.

 

Catherine Robert

A propos de l'événement

22ème Festival Don Quijote
du Dimanche 17 novembre 2013 au Samedi 30 novembre 2013
Café de la Danse
5, passage Louis-Philippe, 75011 Paris.
Café de la Danse, 5, passage Louis-Philippe, 75011 Paris. Institut Cervantes, 7, rue Quentin-Bauchart, 75008 Paris. Du 17 au 30 novembre 2013. Tél. : 01 48 28 79 90. Site : www.zorongo.com
x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre