La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Agenda

14ème édition des Rencontres à la Cartoucherie

14<sup>ème</sup> édition des Rencontres à la Cartoucherie - Critique sortie Théâtre
Crédit : Christian Ganet Légende : Derrière la tête, solo de et par Denis Plassard, en tournée dans le Limousin

Publié le 10 juin 2008

Continuant d’œuvrer pour qu’émerge le sens au croisement de l’art théâtral et de la réflexion critique, les Rencontres à la Cartoucherie abordent cette année les thèmes de l’émancipation et de l’égalité.

Depuis 1995, les Rencontres à la Cartoucherie ont l’ambition « de s’interroger, au-delà du simple constat ou de la dénonciation, sur les causes et les motifs de l’état du monde ». Malgré l’insuffisance de leurs moyens, malgré la crise politique et économique qui condamne à l’immobilisme frileux, les concepteurs de cette manifestation résistent et proposent cette année trois programmes sur le thème de l’émancipation et de l’égalité inspirés des précieuses et fécondes réflexions d’Alain Badiou, Jean-Claude Michéa et Slavoj Zizek sur la démocratie et le libéralisme. Le 6 juin à 20h30, Hervé Dubourjal met en scène – Fuck Lénine ! – Oui, mais que faire ? (à 19h30, Dark Elevator en avant-programme). Le 7 juin à 20h30, Philippe Crubézy et Jean-Pierre Dumas présentent Ces « intellos » qui rejettent la « démocratie » (à 19h30, hommage à Aimé Césaire en avant-programme). Le 8 juin à 16h30, Michel Cochet propose L’Empire du moindre mal (à 15h30, projection photos de Michel Cochet et, après la représentation, cabaret On n’est pas des chiens d’après Brigitte Fontaine). Trois jours de forum ouvert, contribuant à alimenter le débat sur sa toute-puissance que le capitalisme cherche à évacuer : trois jours pour penser l’époque si ce n’est contre elle.
 
Catherine Robert


14ème édition des Rencontres à la Cartoucherie, du 6 au 8 juin 2008. Cartoucherie, Théâtre de la Tempête, route du Champ-de-manœuvre, 75012 Paris. Réservations au 01 43 28 36 36. Renseignements sur www.la-tempete.fr

A propos de l'événement



x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre