La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Danse - Agenda

1000 départs de muscles

1000 départs de muscles - Critique sortie Danse
Légende photo : (crédit Virginie Meigne) : 1000 départs de muscles : débauche d’énergie pour un rapport au corps très offensif.

Publié le 10 avril 2009

Le tandem Fattoumi / Lamoureux a conçu une pièce clinquante et dispersée qui tranche au regard de ses précédentes créations.

Le plateau théâtral comme lieu de mise en scène du corps et de ses diktats : c’est la direction dans laquelle se sont engagés Héla Fattoumi et Eric Lamoureux pour cette pièce de groupe. Dans un décor reprenant à son compte les éléments récurrents des salles de gym, les danseurs se défoncent au rythme des exercices imposés par les codes de la beauté. Le corps devient un objet, et les limites du plaisir et de la souffrance sont malmenées. Peu poussée hors des références gymniques, la chorégraphie s’appuie sur un collectif d’interprètes traversé par la diversité des corps et des postures, notamment grâce à la présence de Radhouane El Meddeb et Pierre-Emmanuel Sorignet.

N. Yokel


1000 départs de muscles de Héla Fattoumi et Eric Lamoureux, du 2 au 4 avril à 20h30 au Théâtre National de Chaillot, place du Trocadéro, 75016 Paris. Tel : 01 53 65 30 00.

A propos de l'événement



x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la Danse

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur la Danse