La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Jazz / Musiques - Entretien

Petites questions à Grands Formats : Frédéric Maurin

Petites questions à Grands Formats : Frédéric Maurin - Critique sortie Jazz / Musiques Paris Philharmonie de Paris 2
Video
Jean-Marie Machado et son orchestre Danzas entourent André Minvielle pour un hommage à Boby Lapointe.

GRANDES FORMATIONS / PHILHARMONIE DE PARIS

Publié le 29 janvier 2015 - N° 229

Les gros bras et forts en thèmes (et en gueule) du jazz contemporain se font entendre Porte de Pantin. L’association Grands Formats, née en 2003, véritable fédération d’artistes qui rassemble aujourd’hui quarante orchestres hexagonaux représentatifs de la diversité des mondes du jazz, s’y voit offrir une passionnante carte blanche. Trois ensembles se partagent l’affiche pour incarner chacun à leur façon une certaine idée du jouer ensemble, de l’art de l’improvisation et de l’aventure créative. Explications par Frédéric Maurin, guitariste et fondateur de Ping Machine. 

Qu’est ce qu’un Grand Format ?

Frédéric Maurin : Techniquement, un Grand Format est un ensemble, un orchestre, un medium band, un bigband – chacun revendique l’appellation qui lui paraît la plus appropriée -, d’au moins huit musiciens évoluant dans le jazz ou les musiques improvisées. Au-delà de la classification, le Grand Format, c’est l’ambition de voir la vie en grand ; c’est oser prétendre que l’on peut encore faire de la musique ensemble, avec beaucoup de monde sur scène ; c’est revendiquer un espace de liberté à partager avec le public à l’heure où tout semble rétrécir (les aspirations, les budgets, les espaces de diffusion…) ; c’est dire haut et fort le désir de musique intact, affirmer la petite dose d’inconscience nécessaire à la vie de ces grosses machines musicales !

« Grands Formats, c’est un espace de débat, de réflexion, de résistance… »

A quoi sert Grands Formats ? 

F. M. : Dès l’origine, en 2003, l’objectif de Grands Formats a été de réunir des projets artistiques portés par des artistes pour mieux porter leur parole.  Aujourd’hui plus que jamais, il y a toujours cette idée du « Plus grands, plus forts, ensemble ». Grands Formats, c’est un espace de débat, de réflexion, de résistance et de défense d’une certaine manière de faire de la musique.

 Comment a été conçu cet événement de La Philharmonie ?

F. M. : Comment mieux défendre ce que font nos ensembles sinon en les laissant s’exprimer musicalement ? Ce projet est né d’une envie commune avec la Philharmonie, dans une forme de démesure à la hauteur du lieu, pour faire du  jazz en grand ! La programmation est à l’image du réservoir de projets qu’est Grands Formats : une palette de trois ensembles proposant des créations très différentes les unes des autres. Jean-Marie Machado et son orchestre Danzas et André Minvielle sont réunis autour de Boby Lapointe ; Denis Charolles et les Musiques à Ouïr proposent un projet tout public autour de L’Enfant et les Sortilèges (en clôture du weekend) ; et je propose ma propre musique avec Ping Machine. Pour découvrir les trente-sept autres orchestres, nous sommes à la recherche de nouveaux partenariats à Paris et en région pour les années à venir !

Propos recueillis par Jean-Luc Caradec 

 

A propos de l'événement

Frédéric Maurin
du samedi 21 février 2015 au dimanche 22 février 2015
Philharmonie de Paris 2
221 Avenue Jean Jaurès, 75019 Paris, France

Samedi 21 février à 20h30 (double-plateau « Vue d’ensembles » : Ping Machine  dans son programme Encore et Jean-Marie Machado & Danzas avec André Minvielle pour La fête à Boby) et dimanche 22 février à 15h (concert tout public : L’Enfant et les Sortilèges). Tél. 01 44 84 44 84. Places : 18 € (le 21) et 8 et 10 € (le 22).

Et aussi : samedi 21 février à 17h, table ronde publique sur le thème « Jouer en Grands Formats aujourd’hui », en présence de François-Xavier Roth (Les Siècles), David Grimal ( Les Dissonances), Fred Maurin  (Ping Machine), Patrice Caratini  (Caratini Jazz Ensemble) et de la musicologue Raphaëlle Legrand.

x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Jazz

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Jazz / les Musiques