Jazz At The Philharmonie
La nouvelle grande salle parisienne fait [...]
Le précieux pionnier de la techno profite d’une carte blanche proposée par le Musée du Louvre pour provoquer des rencontres inattendues.
Pour la neuvième année, le Musée du Louvre invite un musicien à imaginer des « Duos Ephémères » entre musique et cinéma. L’occasion de faire découvrir au public toute une partie du patrimoine oublié ou méconnu du 7e Art : les courts métrages muets. Après Laurent Garnier, Camille ou Ibrahim Maalouf, c’est à l’Américain Jeff Mills de se prêter au jeu. Père spirituel et sonique de la techno made in Detroit, le « Sorcier » (son surnom à ses débuts) est aussi un fana de science-fiction et de cinéma. Admirateur de 2001 l’Odyssée de l’Espace, il a réalisé une sculpture-installation baptisée Mono en… 2001 : un vibrant hommage à Stanley Kubrick. A son actif également, des mises en musique de chefs-d’œuvre muets (Fritz Lang, Buster Keaton) et de l’exposition « Diaspora » de Claire Denis.
Ecrans sonores
A l’occasion de cette carte blanche à l’Auditorium du Louvre, l’Américain embrassera le cinéma de plus près encore : le 6 mars, il présentera Life To Death And Back, un film qu’il a lui-même réalisé dans les galeries égyptiennes du musée. Cerise sur le gâteau, le natif de Detroit exécutera « live » la B.O. de son œuvre. Autre moment fort de ces « Duos Ephémères » : une mise en sons avec le pianiste Mikhaïl Rudy de fragments de L’Enfer de Henri-Georges Clouzot (le 6 février). « Qui dit collaboration artistique dit, selon moi, absence totale de compromis, de confort ou de lien de subordination ; il peut même arriver que la démarche réussisse bien au-delà de ce que l’on espérait » affirme Jeff Mills. Ça promet.
M. Durand
Les vendredis 6 février, 6 mars, 10 avril et 19 juin à 20h30. Tél : 01 40 20 55 00. Places : 6 à 13 €.
La nouvelle grande salle parisienne fait [...]