Focus -252-Festival SPRING 2017 / Arts du cirque

PROPOS RECUEILLIS > XAVIER LAVABRE

CRÉATION / DE VINCENT MAGGIONI ET XAVIER LAVABRE / CHOREGRAPHIE DE REGIS TRUCHY

SPEAKEASY

Publié le 17 février 2017 - N° 252

La compagnie The Rat Pack présente une « pièce de cirque », écrite comme un film noir des années 30, avec sept artistes au plateau et une BO composée par le collectif de hip-hop Chinese Man.

© D. R.
Légende : Speakeasy : le cirque dans un clandé !
© D. R. Légende : Speakeasy : le cirque dans un clandé !

« Avec des copains, des gens qu’on a croisés sur la route, nous avons créé la compagnie The Rat Pack, pour mener à bien une nouvelle expérience de cirque, autour d’un scénario, où chacun apporte son bagage technique en acceptant de le mettre au service du spectacle. Nous sommes tous cinéphiles et fans des films de Scorsese et de Tarantino. Dans le cirque, nous aimons la performance physique et les nouvelles formes d’écriture. Nous avons donc choisi d’écrire une « pièce de cirque », collectivement mise en scène et chorégraphiée par Régis Truchy. Tout se passe dans un speakeasy, un de ces bars clandestins des années 30, où les gens buvaient de l’alcool et magouillaient ce qu’il y avait à magouiller ! On est dans un huis clos. Il va y avoir un meurtre : à partir du moment où le dernier personnage entre dans la pièce, il faudra résoudre une énigme pour en sortir.

Le cirque au service de l’intrigue

Cela nous a permis de choisir nos disciplines (le mât chinois, le main à main, la roue Cyr, le cerceau et la danse acrobatique). Nous voulions que rien ne soit gratuit, que chaque agrès soit intégré au spectacle, que notre technique de cirque soit au service du scénario et pas l’inverse. Nous avons écrit la trame en amont, nous l’avons testée en improvisation et il fallait que notre technique justifie ce scénario. Comme nous ne parlons pas, tout ce qui nous entoure (la lumière et la musique) est très important. Nous avons fait appel aux Chinese man, trois DJ originaires de Marseille, spécialistes du bruitage, qui ont l’habitude de reprendre des sons pour les incorporer dans leurs chansons. Comme dans le hip-hop, toutes les figures sont réglées sur la musicalité. Régis Truchy, qui a beaucoup travaillé à partir des inventions de Marceau et Decroux, a apporté force et qualité pour lier l’ensemble. »

 

Propos recueillis par Catherine Robert

A propos de l’évènement
SPEAKEASY
du 10 mars 2017 au 28 mars 2017

Normandie, France

La Brèche, les 10 et 11 mars à 20h30, Tangram, Scène nationale Evreux-Louviers / Le Cadran à Evreux, le 28 mars à 20h.


 


Festival Spring, du 9 mars au 14 avril 2017 en Normandie. Festival organisé par la Plateforme 2 Pôles Cirque en Normandie / La Brèche à Cherbourg – Cirque-Théâtre d'Elbeuf. Tél : 02 33 88 43 73.  www.festival-spring.eu


Commentaires
0 commentaire(s)

Les commentaires sont fermés.

Laisser un commentaire


A ne pas manquer actuellement dans La Terrasse