Jazz / Musiques - Gros Plan

Fidel Fourneyron Tromboniste suractif

Fidel Fourneyron, nouvelle étoile du trombone jazz européen.

ATELIER DU PLATEAU / JAZZ

Le tromboniste de l’ONJ présente son nouveau groupe en leader, un trio intitulé « Animal ».

Révélé en tant que leader à la tête du trio Un Poco Loco, dont le récent deuxième album « Feelin’ Pretty » propose une relecture décalée et espiègle pour saxophone, trombone et contrebasse de West Side Story, le jeune tromboniste n’arrête pas de surprendre et de convaincre. Il vient d’achever une copieuse et prestigieuse tournée, passée par divers festivals hexagonaux (Banlieues Bleues, D’Jazz à Nevers, Europa Jazz au Mans, etc.), avec une création intitulée « ¿ Que Vola ? » provoquant une rencontre transatlantique autour de la Rumba entre sept jazzmen européens et trois percussionnistes de Cuba. « C’est en côtoyant ces merveilleux musiciens chez eux à La Havane que j’ai eu envie de les inviter à rencontrer quelques-uns des musiciens que j’aime en France.

Rencontre entre French jazz et Cuban rumba

Je voulais à la fois faire partager l’onde de choc du son de leurs tambours avec mes amis jazzmen, faire découvrir ces traditions et ces musiciens méconnus au public français ; mais aussi faire découvrir aux cubains ma culture comme ils m’ont fait découvrir la leur. Enfin, l’univers des cérémonies de la santeria et la musique des tambours bata me sont vite apparues comme de formidables sources d’inspiration, tant pour l’improvisation que pour la composition » se souvient Fidel Fourneyron. Mais ce leader décidément en verve a déjà concocté une nouvelle proposition : « Animal », un nouveau trio constitué de Joachim Florent à la contrebasse et Sylvain Darrifourcq à la batterie, mis au service de ses compositions portant toutes le nom d’un animal (« Singe », « Loup », « Coq », etc.), entre « souvenirs de blues en élans lyriques et transes rythmiques avec finesse et fantaisie ». Le groupe jouera à Paris au sortir de deux résidences de création au Luisant de Germigny-l’Exempt dans le Cher puis à la Dynamo de Pantin, juste avant d’entrer en studio pour une sortie prochaine sur le label de l’ONJ. Une musique toute neuve !

Jean-Luc Caradec

A propos de l'événement

Fidel Fourneyron Tromboniste suractif
du Vendredi 15 décembre 2017 au Vendredi 15 décembre 2017
L’Atelier du Plateau
5 Rue du Plateau, 75019 Paris, France

à 20h. Tél. 01 42 41 28 22. Places : 6 à 13 €.


Mots-clefs :,

A lire aussi sur La Terrasse

Recevez le meilleur
du spectacle vivant

Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter pour recevoir chaque semaine dans votre boîte email le meilleur du spectacle vivant : critique, agenda, dossier, entretien, Théâtre, Danse, Musiques... séléctionné par la rédaction