La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Agenda

Zouc par Zouc

Zouc par Zouc - Critique sortie Théâtre
© Magalie Nadaud Aurélie Nuzillard donne vie au texte dans lequel Zouc se confie à Hervé Guibert.

Publié le 10 octobre 2011 - N° 191

Nicolas Liautard porte à la scène Zouc par Zouc, série d’entretiens avec l’humoriste et actrice réalisés par Hervé Guibert.

Avez-vous vu Zouc téléphoner ? Ce sketch (Le Téléphone) est hilarant, regardez-le sur YouTube ! Nous ne sommes pas si nombreux à l’avoir vue jouer, et heureusement les documents filmés témoignent du talent des artistes de scène. Une maladie l’a hélas affaiblie depuis plus de quinze ans, et le metteur en scène Nicolas Liautard ne connaît Zouc qu’à travers ces films, qui l’ont fasciné. « Sa présence physique est sans égale. (…) Nous sommes en présence d’une personne d’exception dotée d’une sensibilité merveilleuse. » dit-il. Durant l’été 1974, Zouc et l’écrivain Hervé Guibert se rencontrent pour une série d’entretiens qui durera huit après-midi, où il n’a pratiquement pas posé de questions, et où elle se livre avec une liberté de ton et une lucidité remarquables, depuis son enfance dans la campagne suisse, ses souvenirs familiaux, jusqu’à notamment l’expérience douloureuse et cependant instructive de l’hôpital psychiatrique, à seize ans. C’est la jeune Aurélie Nuzillard qui porte ce texte impressionnant.

 

Agnès Santi


Zouc par Zouc, entretien de Zouc avec Hervé Guibert, conception du spectacle Nicolas Liautard, du 13 au 16 octobre à 20h30 sauf dimanche 16h, à La Scène Watteau, Place du Théâtre à Nogent-sur-Marne. Tél : 01 48 72 94 94.

A propos de l'événement



x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre