La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Jazz / Musiques - Agenda

Zorongo – Chants d’Espagne

Jacques Kraemer poursuit son investissement théâtral du passé pour mieux interroger le présent, et explorer les mécanismes de l’intolérance.

Publié le 10 mars 2010

La chanteuse Dominique Moaty et le guitariste Jean Horreaux renouent avec cinq siècles de poésie espagnole chantée. Un répertoire où le tragique revêt toute sa profondeur symbolique et spirituelle.

La chanson espagnole puise sa puissance émotionnelle dans son histoire, traversant les siècles en vraie tradition orale. Sans trahir son corps populaire, son âme primitive, elle s’inspire de la poésie, du drame, de la vie terrestre ou légendaire. Légataire de cette mémoire du rythme et des cultures, Chants d’Espagne met en scène chanson de geste, rythme de danse et cante flamenco. « J’ai voulu privilégier avant tout l’espace sonore, que le son nous emmène dans un voyage spirituel… décrit le metteur en scène, Luis Jimenez, à qui l’on doit entre autres le festival parisien Don Quijote. Ce mysticisme traverse l’histoire de la musique espagnole de Mudarra à Ibarrondo, en passant par Rodrigo, sans laisser de côté les belles mélodies traditionnelles répertoriées par Garcia Lorca. »
 
Vanessa Fara


Chants d’Espagne, mise en scène de Luis F. Jiménez. Jeudi 11 mars 2010 à 14h30 et 21h, vendredi 12 mars 2010 à 10h et 14h30. Théâtre 95, allée du Théâtre, 95000 Cergy Pontoise. Réservations 01 30 38 11 99.

A propos de l'événement



x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Jazz

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Jazz / les Musiques