La chorégraphe Chantal Loïal crée un paysage luxuriant, à la fois plein d’humour et réaliste quant aux difficultés que rencontrent actuellement les Antilles.
Zandoli pa tini pat (« le lézard n’a pas de pattes » en créole) est né de la rencontre entre les danses afro-antillaises et le hip-hop. Le « zandoli », petit lézard vert des Antilles, présent dans de nombreux proverbes et comptines, nous guide dans un décor imaginaire, peuplé d’arbres du voyageur, de flamboyants, de longoses blanches et de mangé-coulis : un jardin à l’image de la culture créole, composé de plantes venues des quatre coins du monde. Et la danse se déploie comme un jardin tropical : des rythmes et des mouvements aux influences métissées, riches de rencontres, de rêves et de récits d’ailleurs. Chez les quatre danseurs et le musicien, le pop se mâtine de soukouss, le boulagel et le lock définissent une gestuelle singulière, la house et les danses d’Afrique de l’Ouest dialoguent… Une danse qui dit une identité plurielle, faite de traditions et de voyages.
Zandoli pa tini pat, chorégraphie de Chantal Loïal, du 8 au 31 juillet à 15H45 à la chapelle du Verbe incarné, Théâtres d’Outre-Mer en Avignon, 21G rue des Lices, Avignon. Réservations : 04 90 14 07 49, www.verbeincarne.fr