La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Danse - Gros Plan

Yatra

Yatra - Critique sortie Danse Noisy-le-Sec Théâtre des Bergeries
Crédit : Arte Movimiento Légende : Yatra, une rencontre au sommet, et au carrefour des cultures.

L’Onde / Maison des Arts de Créteil / Théâtre des Bergeries
Chorégraphie Andrés Marín et Kader Attou

Publié le 24 avril 2016 - N° 243

A partir d’une rencontre initiée sur le plateau en 2013, les deux géants Andrés Marín et Kader Attou ont créé un autre spectacle, aux confins d’expressions musicales et chorégraphiques séculaires.

On raconte que l’une des origines multiples du flamenco tiendrait dans l’accueil, par les Andalous, d’un peuple de gitans venus de l’Inde. Le flamenco comme héritage d’une culture nomade, voilà qui pose les bases d’un art qui, du tournoiement des mains aux percussions des pieds, se retrouve chez les uns comme chez les autres. Yatra nous offre la possibilité d’un voyage aux sources de ces influences multiples, comme pour mieux célébrer les racines communes d’une expression aussi bien musicale que chorégraphique : en réunissant sur le plateau les cinq musiciens de l’ensemble Divina, et l’un des plus fameux et décoiffants danseurs de flamenco, Andrés Marín, Yatra entame un dialogue entre tradition et modernité. Se côtoient aussi bien le répertoire musical issu de la tradition savante et populaire du Rajasthan, que les expérimentations du danseur, prompt à s’emparer d’univers singulièrement différents – on se souvient de sa confrontation avec celui de Bartabas.

Balayer les clichés et les artifices

Le tableau ne serait pas complet sans la participation du danseur Kader Attou. La Biennale Flamenco de Chaillot avait offert en 2013 l’impulsion de sa collaboration avec Andrés Marín, donnant lieu à un duo inédit en forme de rencontre au sommet. Aujourd’hui, il se place en chorégraphe et invite la virtuosité de ses deux danseurs hip hop Amine Boussa et Mehdi Ouachek à entreprendre ce voyage en Inde. De l’Inde en Andalousie, jusqu’aux bitumes de nos capitales, il n’y a qu’un pas, que les trois danseurs franchissent en joignant leurs différences, en assumant le pas vers l’autre pour l’amener à soi, tout en faisant le chemin inverse. Ils montrent que la modernité n’est pas un frein à l’expression des cultures de chacun et des codes, pourvu qu’elle les libère de leurs clichés et de leurs artifices.

 

Nathalie Yokel

A propos de l'événement

Yatra
du Mercredi 18 mai 2016 au Mardi 24 mai 2016
Théâtre des Bergeries
5 Rue Jean Jaurès, 93130 Noisy-le-Sec, France

Le 18 mai 2016 à 20h30. Tél. : 01 41 83 15 20.


Maison des Arts de Créteil, place Salvador Allende, 94000 Créteil. Les 20 et 21 mai 2016 à 20h. Tél. : 01 45 13 19 19.


L’Onde, 8 bis avenue Louis Breguet, 78140 Vélizy-Villacoublay. Le 24 mai 2016 à 20h30. Tél. : 01 78 74 38 60.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la Danse

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur la Danse