La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Classique / Opéra - Agenda

Yannick Nézet-Séguin

Yannick Nézet-Séguin - Critique sortie Classique / Opéra Paris Théâtre des Champs-Élysées
Le pianiste Rafał Blechacz sera le soliste du Premier Concerto de Brahms sous la direction du chef québécois Yannick Nézet-Séguin. © Felix Broede

ORCHESTRE SYMPHONIQUE / THEATRE DES CHAMPS-ELYSEES

Suite de la résidence de l’Orchestre philharmonique de Rotterdam et de son jeune chef québécois au Théâtre des Champs-Elysées.

A moins de 40 ans, ce jeune québécois surdoué est déjà, depuis 2008, directeur musical de l’Orchestre philharmonique de Rotterdam, depuis 2012 de l’Orchestre de Philadelphie, et plus récemment Premier Chef invité de l’Orchestre Philharmonique de Londres. La salle de l’Avenue Montaigne a eu le flair de l’associer en qualité de résident dans son projet de redonner une vraie place à sa formation européenne dans le circuit international. Dans ce défi d’imposer au premier plan l’orchestre d’une ville de taille moyenne, Nézet-Séguin s’est choisi comme modèle et repère le travail accompli par Simon Rattle à Birmingham. «  C’est un orchestre qui mérite vraiment d’être plus connu. Il offre une telle puissance, une telle implication des musiciens ! confie le jeune chef. Rotterdam est une ville portuaire, très moderne, tandis qu’Amsterdam est plus aristocratique. On retrouve cette différence au niveau des orchestres. Les musiciens de Rotterdam ne cherchent pas à imiter et préfèrent au contraire cultiver la différence ». Pour leur prochain rendez-vous parisien, Brahms (Concerto pour piano n° 1) et Tchaïkovski (Symphonie n° 5) sont au programme, avec le phénoménal prodige polonais Rafał Blechacz  en soliste, pianiste d’exception qui remporta cinq prix au Concours Chopin de Varsovie il y a tout juste 10 ans.

 

J. Lukas

A propos de l'événement

Yannick Nézet-Séguin
du Mercredi 6 mai 2015 au Mercredi 6 mai 2015
Théâtre des Champs-Élysées
15 Avenue Montaigne, 75008 Paris, France

à 20h. Tél : 01 49 52 50 50. Places : 5 à 85 €.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la musique classique

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Classique / l'Opéra