La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Jazz / Musiques - Agenda

Whahay + Norberto Lobo and Joao Lobo Sextet Oba Loba

Whahay + Norberto Lobo and Joao Lobo Sextet Oba Loba - Critique sortie Jazz / Musiques Pantin La Dynamo de Banlieues bleues
Whahay, un trio iconoclaste qui emprunte son nom aux interjections du grand Charles Mingus. © Gérard Boisnel

JAZZ / BANLIEUES BLEUES / DYNAMO

Publié le 22 février 2016 - N° 241

Un trio pas classique et un sextet de jeunes improvisateurs européens emmené par deux musiciens portugais : pour une soirée éclectique !

Né de la rencontre à Londres du contrebassiste Paul Rogers, figure de la scène de la free music britannique, et du saxophoniste français Robin Fincker (membre du Surnatural Orchestra, entre autres), qui a longtemps résidé outre-Manche, Whahay est un trio complété par le batteur Fabien Duscombs. Le groupe s’est constitué en 2012 autour du répertoire de Charles Mingus – son nom même est l’une de ces véhémentes interjections par lesquelles le contrebassiste animait son workshop et encourageait de la voix ses sidemen à sortir des sentiers battus. Pour ce nouveau projet, « Tribute to an Imaginary Folk Band », l’iconoclaste trio s’apprête à mettre sens dessus dessous le bluegrass et les musiques traditionnelles anglo-saxonnes, marqué par un esprit libertaire hérité du free jazz et un mordant à la John Zorn. En seconde partie, Norberto Lobo et Joao Lobo, faux frères homonymiques mais vrais complices scéniques, sont deux enfants terribles de la scène portugaise, respectivement guitariste et batteur. Entre noise et free-improv, ils se montrent aussi capables d’envolées lyriques, dans un registre plus pop. Au sein d’Oba Loba, leur sextet international, se retrouvent quelques représentants de l’underground européen des musiques improvisées qu’ils convient à dynamiter les conventions musicales. Parmi eux, la remarquable et très expérimentale vocaliste Lynn Cassiers, complice notamment de Jozef Dumoulin. Une soirée aventureuse, comme le festival Banlieues Bleues les affectionne depuis ses origines.

Vincent Bessières

 

A propos de l'événement

Whahay + Norberto Lobo and Joao Lobo Sextet Oba Loba
du Mardi 5 avril 2016 au Mardi 5 avril 2016
La Dynamo de Banlieues bleues
9 Rue Gabrielle Josserand, 93500 Pantin, France

à 20h30. Tel. 01 49 22 10 10.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Jazz

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Jazz / les Musiques