La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Jazz / Musiques - Gros Plan

News from London

News from London - Critique sortie Jazz / Musiques Pantin La Dynamo
Le trio The Comet Is Coming du saxophoniste Shabaka Hutchings, une des bonnes nouvelles envoyées du Londres qui swingue. © Fabrice Bourgelle

JAZZ/ BANLIEUES BLEUES/PANTIN

Publié le 22 février 2016 - N° 241

Longtemps à l’écart de la cartographie du jazz, l’Angleterre a fait naître une génération des plus fertiles. La preuve avec ces deux groupes qui invitent à danser drôlement.

Les saxophonistes Andrew McCormack et Soweto Kinch, le batteur Sebastian Rochord et Polar Bear, le pianiste propret Neil Cowley et le quartette trip jazz Get The Blessing, la bande d’Empirical et le collectif Loop, Electric Biddle et Sons Of Kemet, le crossover world pop de Portico Quartet et le dub step du Submotion Orchestra… Ce n’est pas une nouvelle vague, mais littéralement une déferlante. Longtemps Londres ne fut pas une place forte du jazz, malgré quelques beaux spécimens. Les choses semblent avoir bel et bien changé avec cette génération aux propositions des plus variées. « Il y a une réelle diversité, mais aussi une cohérence, une cohésion, dans ce mouvement. Londres est une étape importante pour fédérer ces énergies et envoyer une idée de ce qui se passe aujourd’hui au Royaume-Uni. », confiait en 2012 Simon Drake, boss de Naïm, un label qui s’en fait le relais. Tout comme des clubs ont permis l’éclosion de cette génération, comme le Café Oto, sur Dalston…

United Vibrations

C’est notamment là qu’United Vibrations s’est fait remarquer. Soit un quartet mutant, composé de trois frères (Ahmed, Kareem et Yussef Dayes) et d’un saxophoniste (Wayne Francis), qui composent une mixture à forte teneur afro-funk, une formule explosive dont l’ADN révèle des traces bien réelles de jazz. « Notre musique ne se laisse pas enfermer. Je ne veux la définir ni comme du jazz, ni comme du hip-hop, ni comme du rock. Ces genres nous influencent mais on voulait créer un nouveau genre. » Il en va de même pour le trio The Comet Is Coming, emmené par le saxophoniste Shabaka Hutchings. Du « funk spatial et apocalyptique », selon leur page Facebook. Traduisez une espèce de synthèse des fondamentaux de la great black music et des musiques urbaines qui agitent Londres depuis des décennies. Pas étonnant qu’ils aient trouvé en Leaf, le label à l’écoute de leurs (très bons) délires.

Jacques Denis

A propos de l'événement

News from London
du Mercredi 30 mars 2016 au Mercredi 30 mars 2016
La Dynamo
9 Rue Gabrielle Josserand, 93500 Pantin, France

à 20h30. Tel : 01 49 22 10 10. Places : 8 à 14 €.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Jazz

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Jazz / les Musiques