La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Classique / Opéra - Agenda

Week-end Orchestres en fête

Week-end Orchestres en fête - Critique sortie Classique / Opéra Paris Philharmonie de Paris
Le chef d’orchestre Nicolas Chalvin, patron de l’orchestre des Pays de Savoie, s’interroge : « Beethoven or not Beethoven ? ».

PHILHARMONIE / SYMPHONIQUE

Publié le 19 octobre 2016 - N° 248

A l’occasion de son exposition « Ludwig van, le mythe Beethoven », la Philharmonie programme une série de concerts d’orchestres français.

Le temps d’un week-end, douze concerts rassemblant des formations de tout le territoire national célèbrent le génie beethovénien. Concerts traditionnels, avant et après-concerts mais aussi ateliers et concerts « en famille » se succèdent. L’occasion souvent de regarder par dessus l’épaule du grand homme : Tugan Sokhiev à la tête de son Orchestre du Capitole de Toulouse dirige, après le Triple Concerto, la création française de Ur-Geraüsch d’Hugues Dufourt, l’Orchestre Victor Hugo de Franche-Comté (direction Jean-François Verdier) défend un impressionnant programme guerrier évoquant de grandes batailles du tournant des XVIIIe et XIXe siècles, les solistes de l’Ensemble Intercontemporain jouent l’irrévérencieux Ludwig Van de Mauricio Kagel, l’Orchestre des Pays de Savoie sous la direction de Nicolas Chalvin nous invite à un sorte de blindfold test sur le thème « Beethoven or not Beethoven », tandis que l’Orchestre Poitou-Charentes et son directeur musical le pianiste Jean-François Heisser, grand Beethovénien, présentent les 33 Variations sur 33 variations de Hans Zender (2011), relecture des célèbres Variations Diabelli pour piano dans une fascinante orchestration à éclipses.

J. Lukas

A propos de l'événement

Week-end Orchestres en fête
du Vendredi 18 novembre 2016 au Dimanche 20 novembre 2016
Philharmonie de Paris
221 Avenue Jean Jaurès, 75019 Paris-19E-Arrondissement, France

Tél. 01 44 84 44 84.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la musique classique

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Classique / l'Opéra